Aide aux devoirs : comment faire ?
Aider son enfant à faire ses devoirs peut sembler être une évidence, mais sur le terrain cela s'avère souvent bien plus compliqué. Que vous souhaitiez vous charger vous-même de ce rituel quotidien ou bien confier
Aider son enfant soi-même
Pour commencer, si vous avez décidé de vous charger d'aider votre enfant à faire ses devoirs, veillez à ce qu'il dispose d'une zone de travail adaptée. Si pour vous, lui faire faire ses devoirs dans le salon est plus pratique car il s'agit également de l'heure de préparation du dîner, aucun souci. Néanmoins, il faut que chaque jour votre enfant s'installe au même endroit et que son espace de travail ne serve pas en même temps de table de repassage ou de zone d'épluchage de légumes. Plus l'endroit est calme, plus sa concentration sera facilitée. Exit donc la télévision, la radio ou les petits frères bruyants.
Tâchez également d'instaurer une habitude de travail, en fixant une heure régulière pour ses devoirs. Il se mettra ainsi plus naturellement au travail. De votre côté, pas la peine de rester à ses côtés en permanence, au risque de lui imposer une pression inutile. Vaquez à vos occupations et revenez seulement entre deux exercices, afin de vérifier qu'il s'en sort et lui réexpliquer les consignes si besoin.
Même si ce n'est pas toujours évident, tentez de ne pas perdre patience. Lorsqu'arrive l'heure des devoirs, mettez votre stress de côté. Votre enfant aussi vient de terminer une longue journée. Il doit garder l'envie d'étudier et trop de pression ou de reproches pourrait l'amener à perdre confiance en lui. Si vous ne vous en sentez pas capable certains soirs, passez le relais à une grande soeur ou une voisine, plutôt que de transformer ce moment en cauchemar.
Aide aux devoirs : confier son enfant à un tiers
Si vous manquez de temps ou que vous ne vous sentez pas qualifié pour combler les lacunes de votre enfant, n'hésitez pas à demander de l'aide. Première solution : laissez une petite annonce dans les universités ou sur Internet, afin de recruter un étudiant qui viendrait aider votre enfant tous les soirs de la semaine ou occasionnellement, selon vos finances et les besoins de votre enfant. Faites tout de même attention à bien choisir une personne sérieuse. Pour plus de sécurité, vous pouvez tout aussi bien passer par des agences spécialisées dans le soutien scolaire. Bien sûr, il vous en coûtera souvent plus cher mais vous aurez la garantie d'engager des personnes sélectionnées pour leurs compétences.
Sachez qu'il existe également des associations de bénévoles qui peuvent offrir à votre enfant l'aide dont il a besoin. Enfin, l'école de votre enfant propose normalement un temps consacré à l'aide aux devoirs après 16h30. Le problème ? La journée à l'école s'allonge considérablement. L'avantage ? Lorsque votre enfant rentre à la maison, il peut réellement se détendre car tous les devoirs sont terminés. L'important reste qu'il y ait un suivi dans les devoirs de votre enfant et qu'il sache qui va s'occuper de lui quel jour. De votre côté, même si vous confiez l'aide aux devoirs à une tierce personne, faites l'effort de rester informé au quotidien. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour ses études à votre enfant tout en pouvant mesurer ses progrès.
Et vous, comment gérez-vous les devoirs de vos enfants ? Partagez vos avis et expériences !
Mis à jour par Camille (Paris) le 20 mars 2012
Article créé le 19 janv. 2010
Pour moi, la difficulté n'est pas d'aider mon ainé à faire ses devoirs, mais de gérer les deux petites soeurs qui veulent absolument jouer avec leur frère ou avec moi, justement à ce moment là !!!