Allez hop, j’inscris mes enfants au hip hop
5, 6, 7, 8 ! A l'heure de choisir une activité extra-scolaire, beaucoup de parents se tournent vers la danse. Rythmé et sportif, le hip hop pourrait bien faire le bonheur de votre enfant...
5, 6, 7, 8 ! A l'heure de choisir une activité extra-scolaire, beaucoup de parents se tournent vers la danse. Rythmé et sportif, le hip-hop pourrait bien faire le bonheur de votre enfant...
Découvrez en images un cours de hip-hop enfants, un reportage CitizenKid chez le Break Dance Crew
Pour découvrir d'autres activités extra-scolaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.
A la découverte de la culture hip-hop
Longtemps associé aux seuls rappeurs américains, le hip-hop a fait son apparition en France au cours des années 1980, pour devenir un véritable phénomène ces dernières années. Clips, spectacles et même cours pour apprendre dès le primaire.
Contrairement à la danse classique ou moderne jazz, le hip-hop affiche un bel avantage : il attire autant les garçons que les filles ! Néanmoins, ne pensez pas y inscrire votre enfant s'il n'en a pas envie.
Le hip-hop, ce n'est pas que de la danse. C'est avant tout un état d'esprit, un univers à part entière. Tenue vestimentaire, musique, langage : le hip-hop s'affiche comme une véritable culture, que votre enfant devra assimiler petit à petit.
Néanmoins, s'il est motivé, il pourra s'adonner à sa passion dès l'âge de 5 ou 6 ans (voire avant si vous trouvez des cours de baby hip-hop). Jusqu'à 12 ans, il suivra les cours de débutants et apprendra les bases du hip-hop : coordination des mouvements et des postures, sens du rythme, travail dans l'espace. Les cours de hip-hop lui permettront de mieux appréhender son corps et de prendre confiance en lui.
Il apprendra à s'imposer durant les battles (démonstrations de figures), tout en intégrant l'esprit d'équipe au cours des chorégraphies de groupe. Se produire en public constitue également une bonne expérience et permettra aux plus timides de vaincre leur trac.
Le hip-hop, un sport accessible
Pour pratiquer le hip-hop, plusieurs solutions s'offrent à votre enfant. La plupart des clubs de quartier, MJC ou autres centres de losirs proposent leurs propres cours de hip-hop à des prix souvent très peu élevés et variant d'une structure à l'autre.
Face à l'engouement des jeunes pour cette danse pas comme les autres, de plus en plus de clubs de danse « traditionnels » proposent leur version du cours de hip-hop. Plus coûteux, le plus souvent ils sont également moins ancrés au sein de la culture hip-hop. Ils restent néanmoins une très bonne alternative pour les plus jeunes.
Côté matériel, le hip-hop n'a que des avantages ! Un t-shirt et un bas de jogging large suffisent à former la tenue idéale. Ajoutez à cela une paire de baskets (réservée à l'entraînement uniquement, afin de ne pas salir la salle de danse) et le tour est joué ! Bien plus qu'une simple pratique sportive, le hip-hop offrira à votre enfant une chance de s'ouvrir à d'autres cultures.
Vos enfants pratiquent-ils cette activité ? Que leur apporte-t-elle ?
Merci à l'association Break Dance Crew pour son accueil. Plus d'informations par ici.
Mis à jour par Blandine (Paris) le 7 juil. 2016
Article créé le 2 févr. 2010
il t'il des cours sur Nantes ? Je souhaiterais inscrire ma fille.
Cordialement
Merci de votre réponse