Danse classique : un sport exigeant mais passionnant
Avec le karaté et le football, la danse classique s'affiche comme l'une des activités enfants stars ! Avantages, matériels, écoles ou tarifs : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce sport avant de penser à l'inscription. Retrouvez notre reportage vidéo, en immersion dans un cours de danse classique.
Qui peut faire de la danse classique ?
S'adressant aux filles comme aux garçons, la danse classique est un sport ouvert à tout le monde.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer la danse classique ?
Les petits peuvent suivre des cours d'initiation dès l'âge de 4 ou 5 ans, mais ils n'auront de vrais cours de danse classique qu'à partir de 7 ans. En attendant, ils se familiariseront avec leur corps et la musique.
Comment trouver le cours de danse classique idéal ?
Afin de trouver le cours idéal, commencez par demander aux autres parents d'élèves s'ils n'ont pas une école à vous conseiller.
Assistez ensemble à un cours d'essai et prenez le temps de comparer les différentes possibilités. Les professeurs de danse classique doivent être titulaires d'un diplôme d'État de professeur de danse.
Quels sont les bienfaits de la danse classique ?
Maintien, sens de l'équilibre et rigueur : la danse classique affiche de nombreuses qualités, mais nécessite également un véritable engagement de la part de l'enfant, ainsi qu'une véritable motivation.
S'il montre de réelles aptitudes, renseignez-vous pour l'inscrire au conservatoire de danse de votre ville.
Combien coûte une inscription à des cours de danse classique ?
Selon les écoles, les frais d'inscription varient considérablement mais les tarifs sont à partir de 50 à 100 euros pour une année.
Quel matériel faut-il prévoir pour des cours de danse classique ?
Chaque professeur a ses préférences et vous indiquera la tenue idéale pour ses cours mais il s'agit généralement de collants couleur chair ou rose, un justaucorps, une jupette (plutôt un accessoire pour avoir l'air d'une princesse) et des pointes à partir de 10 ans.
Combien de temps dure un cours de danse classique ?
En général, un cours de danse classique dure environ 1 heure.
Comment se déroule un cours de danse classique ?
La première moitié du cours est dédiée au travail d'assouplissement : placement du cours, travail à la barre (à partir de 8 ans)...
Durant la 2e partie, les enfants se consacrent au travail dans l'espace : pirouettes, sauts, petits sauts (amusent beaucoup les enfants), tours...
Puis le cours se finit par un retour au calme avec une révérence.
Sportive et structurée, l'activité permet d'apprendre à suivre les règles et d'avoir une discipline. Avis aux parents amateurs...
Merci à l'Académie de Ballet Nini Theilade de nous avoir accueilli pour le tournage.
Article créé par Charlotte Loisy le 3 mars 2011
Bonjour à tous,
j'ai ma fille qui attaque sa toisième année de danse à 625 euros l'année dans le sixième arrondissement.
Lors de mes recherches d'école de danse les prix variés entre 350 et 600 euros.
Cette discipline reste l'une des plus chère !!!!
ce "sport" est plutôt un art, et il demande de la rigueur et de la perte de poids, les gamines se moquent de tout enfant en leger surpoids, ce "sport" les fait focaliser sur leur corps imparfait qu'il va falloir façonner. De plus, au moment de passer aux pointes, les pieds des enfants sont tellement malmené qu'ils vont commencer à se déformer.
Tous les podologues s'accordent à dire que c'est la pire chose à faire pour les pieds et le dos, même si l'enfant se muscle, il se deforme également.
Pour ma part j'ai vécu l'expérience de la danse classique jeune, j'ai les pieds plats les medecins m'ont conseiller la danse classique pour faire des pointes, bonnes contre mes pieds plats ! Aujourd'hui j'ai de graves problèmes de dos et ces 5 ans n'ont rien arrangé au contraire ils expliquent même certains soucis au niveau des chevilles fragilisée par ces famauses pointes.
Ce "sport" n'est vraiment pas bénéfique au corps humain, et je crois sincèrement que ce n'est pas encourager nos enfant dans l'acceptation de leur corps et de leur image que de leur faire faire un "sport" qui donne la plus haute importance à la maigreur, car si tu es grosses tu n'y arriveras jamais, il faut enlever cette graisse de là, personne ne pourra te porter, etc.
Quand bien même si l'enfant y trouve du plaisir, alors tant qu'il aime ça et qu'il n'humilie personne ça ce n'est pas si grave et ça leur fait du bien.
Je suis étonnée des tarifs que vous indiquez. Lorsque je me suis renseignée dans différentes écoles de danse pour ma fille, les tarifs étaient plus proches des 150 euros à 200 euros voire bien plus ! Sport qu'elle adore pratiquer depuis deux ans, mais un des plus chers !