Apprendre à lire l’heure à son enfant
Nous avons tous des souvenirs du moment où il a fallu apprendre à lire l'heure. Passage inéluctable de la vie des plus petits, l'heure peut parfois sembler compliquée. Idéalement, votre enfant doit apprendre à
Comment apprendre à lire l’heure aux tout-petits ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d'expliquer les différents moments de la journée à votre petit. Basez-vous sur ses journées d'école ou encore sur votre maison (lorsque le jardin est éclairé, c'est l'après-midi, par exemple).
Apprendre à lire l'heure doit se faire par étape. Ainsi, après avoir compris les deux parties principales de la journée, il est temps de lui présenter la petite aiguille, celle des heures. Pour cela, créez une horloge avec lui. Puis, ajoutez la grande aiguille des minutes. Cette notion doit être abordée lorsque votre enfant aura acquis l'apprentissage des dizaines au CP, dès six ans.
Apprendre à lire l’heure : ne pas sauter les étapes
Pour apprendre à lire l'heure correctement, votre enfant doit maîtriser la petite aiguille puis les quarts d'heure. Ce n'est seulement que vers sept ans qu'il pourra comprendre le concept des « moins ». Soyez patient et n'hésitez pas à utiliser Internet, plusieurs sites sont interactifs et permettent d'apprendre à lire l'heure en s'amusant.
Néanmoins, l'erreur à ne surtout pas commettre est d'utiliser à un moment donné une montre électronique. L'heure du micro-ondes ou de l'ordinateur par exemple pourrait faire perdre la notion naturelle du temps à votre enfant et retarder son apprentissage.
Et vous, quelles sont vos méthodes, conseils ?
Mis à jour par Fabienne (Strasbourg) le 18 oct. 2010
Article créé le 22 juin 2010
Elle affiche les moments clés de la journée.
Elle a été prévue pour être adaptée à l'initiation au temps dispensé à l'école maternelle.