cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
7370

Arrête de sucer ton pouce comme un bébé !


Enlève tes doigts de la bouche ! Ouh, cette horrible habitude qu'a votre enfant de sucer son pouce... Jusqu'à quel âge est-ce "autorisé", quels sont les moyens de se débarrasser du doigt en question ? CitizenKid vous

Jusqu'à l'âge de trois ans, un enfant qui suce son pouce ne fait que réactiver certains réflexes de faim, de défense et de réconfort. Après cet âge, les déformations dentaires permanentes augmentent et le fait de sucer son pouce est généralement signe d'un malaise qu'il s'agit de décrypter rapidement. SI votre enfant continue de sucer son pouce à 7 ou 12 ans, il est temps d'aller voir le pédiatre ! Pour autant, inutile d'en faire un drame : les remarques humiliantes ne servent à rien d'autre qu'à blesser et ne feront pas pour autant cesser cette habitude. Attention en revanche aux problèmes d'orthodontie : dents de lapin, dents écartées, dents qui « courent après le sandwich », etc. sont autant de problèmes provenant directement du fait de sucer son pouce et qu'il s'agit de régler à l'aide d'appareillages coûteux et long à mettre en place (seul intérêt : ils empêchent l'enfant de sucer son pouce !).

Comment l'en empêcher ?

Tout d'abord, sachez qu'arrivé à l'école, votre enfant aura l'obligation d'ôter son pouce de la bouche pour se servir de sa main, pour jouer ou écrire. Cette habitude peut donc s'effacer d'elle-même. Ajoutez à cela une chaussette sur la main pour dormir et en quelques mois, l'épineux problème sera résolu. Si le mal est plus profond, sachez qu'il existe des vernis répulsifs dont vous pouvez badigeonner le pouce de votre enfant. Là encore, faites preuve de pédagogie, expliquez-lui que son pouce a besoin de vacances et ne faites surtout pas passer ce traitement pour une punition ! A défaut de vernis, un rouleau de scotch peut aussi faire l'affaire (hardcore, mais efficace).
A lire également afin de trouver des arguments et de dédramatiser : "Lulu grenadine ne veut plus sucer son pouce" dans la collection Mes petites histoires, chez Nathan.

Comment et à quel âge votre enfant a lâché son pouce ? Dites-nous tout...

Mis à jour par Nicolas (Paris) le 9 déc. 2010
Article créé le 25 nov. 2008

2 avis sur cet article

    • crey
    • le 11 déc. 2008 à 11:47:06
    • Signaler un abus
    les moqueries des copines l'ont fait arreter
    Un soir, une petite copine - 5 ans - est venue dormir à la maison. Elle a gentiment remarqué qu'il suçait encore son pouce.

    Le lendemain, pas question de le prendre !!! Je n'ai rien dit, bien contente qu'il fasse son choix. Maintenant, Il prend son doudou dans ses bras...

    • nrl
    • le 5 déc. 2008 à 10:39:33
    • Signaler un abus
    Patience plutôt que violence
    Pourquoi contraindre par la force un enfant à quitter son pouce (vernis, chaussette...) ?
    Dès lors qu'il ne le suce que pour s'endormir cela n'a que peu de dégats sur sa dentition. Bien moins que le biberon poursuivi au delà de 12 mois !
    Notre fille ne pouvait s'endormir sans sucer son pouce. Mais à part cela, elle ne le suçait pas. Nous en parlions à chaque visite chez le dentiste. Au niveau dentition, cela n'avait aucune répercussion. On a donc attendu. Et puis, vers 8 ans elle a cessé d'elle-même. Je pense que plus on insiste pour faire arrêter le pouce, pire c'est !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme