cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
28379

Arrivée du deuxième : prévenir la jalousie chez l’enfant aîné


Le désir d'un deuxième enfant se fait de plus en plus sentir, mais vous ne savez pas comment réagira le premier ? Souvent, la jalousie se manifeste chez l'enfant aîné, car celui-ci redoute l'arrivée de ce petit

Faire face à la jalousie de l’enfant : lui annoncer la nouvelle

Demander à votre petit s'il désire un petit frère ou une petite soeur peut s'avérer une première approche. Vous saurez ainsi s'il souhaite ou non accueillir un bébé à la maison. Cet échange permet déjà de l'inclure dans ce projet. S'il n'existe pas un moment particulier pour faire part de la nouvelle à votre enfant, il est conseillé d'attendre la première échographie. Vous devez prendre le temps, rester à son écoute et toujours parler de cet événement de manière positive. En effet, dès le début de la grossesse, les premiers signes de jalousie chez l'enfant peuvent se manifester.

La jalousie chez l’enfant : un comportement naturel

Si la jalousie chez l'enfant est un sentiment naturel, cela peut se manifester à tout moment et de manière différente selon l'âge et le caractère. La période d'un à trois ans est celle de l'évolution et de l'apprentissage de l'autonomie. L'arrivée d'un petit peut perturber cette phase. Ainsi, votre aîné peut demander le biberon, refuser ses repas, faire pipi au lit, etc. Pour les spécialistes, ces réactions se veulent positives, car cela signifie qu'il a compris qu'un changement est en train de s'opérer. Ne pas se montrer trop angoissé et le faire participer au quotidien conduiront à l'estompement progressif de la jalousie de votre enfant.

Avez-vous été confronté à cette réaction ? Comment avez-vous géré la jalousie de l'aîné ? Racontez-nous...

Article créé par Lucie (Nantes) le 8 nov. 2011

7 avis sur cet article

    • boubou74
    • le 23 avr. 2012 à 16:23:51
    • Signaler un abus
    jalousie
    Pour évitez la jalousie il faut donner de l attention aux deux enfants ou plus ...Il faut impliquer l enfant pour l arrivée du bébé et le laisser s en occuper un petit peu même si s est des choses minime, le faite de les laisser faire.Il prenne leur rôle a coeur de grand...Apres la jalousie on l évitera pas s est naturelle a nous de gérer pour pas que sa devienne invivable ^^ .

    • bosco62
    • le 5 avr. 2012 à 14:43:45
    • Signaler un abus
    jalousie
    la jalousieje ne pense pas à partir du moment où on est pareil avec les enfants pourquoi il y aurait jalousie il suffir d'expliquer que oui un bébé demande de l'attention mais que lui aussi peut aider!

    • Malo2009
    • le 3 avr. 2012 à 09:17:29
    • Signaler un abus
    Affaire a suivre
    Notre fils Malo va avoir 3 ans.
    Lorsque j'étais enceinte il alternait entre "je caresse le ventre pour faire des câlins a ma petite sœur" et se boucher les oreilles quand nous lui en parlions.
    Nous ne forcions donc pas et le laissait choisir les moments pour en parler.
    Lors de la naissance de Louise (1mois plus tôt) Malo était en vacances chez sa grand mère a 500kms. Il n'a donc rencontré sa sœur qu'a son retour, a la maison.
    L'enfant unique et un peu "enfant roi" qu'il était m'inquiétait sur ses réactions face a cette nouvelle venue dans la maison.
    Lorsqu'il est arrivé en train, son Papa a été le chercher. Il a ensuite été acheter un Doudou qu'il a choisit seul pour sa soeur. Il lui a offert (sa soeur avait elle aussi un cadeau pourson grand frère ...) et de suite les 1ers contacts : Malo est très protecteur avec sa soeur, il lui fait des bisous sans cesse et me rappel a l'ordre lorsqu'elle pleure :"vite Maman elle veut prendre le sein !"
    Il a exprimé vaguement de la jalousie, nous l'avons rassuré : c'est normal et nous aimons pareil nos deux enfants.
    A voir avec le temps mais pour le moment cela se passe super bien.

    • maman-nissarte
    • le 12 mars 2012 à 14:53:07
    • Signaler un abus
    Amour entre soeur
    Ma fille ainée avait 17 mois quand sa soeur est arrivée. Elle a était très entourée a cette periode par ma famille. On lui a expliqué regulièrement ce qui allait ce passer. Aujourd'hui, trois plus tard, tout semble tres bien se passer entre elle. Elle lui fait pleins de calins. Par moment, elle pleur pour aller dormir et me reclame un bibi de lait. Histoire de nous rappeler qu'elle est là!!

    • isakarine
    • le 8 janv. 2012 à 13:41:33
    • Signaler un abus
    super une soeur
    Mon fils a été heureux d'acceuillir sa soeur surtout une fille elle ne touche pas aux jouets de garçon donc pas de danger m'a t-il dit. Ils ont 6 ans d'écart et à part de petites frictions pour les chaines de télévision ils s'adorent

    • Vinie1984
    • le 29 déc. 2011 à 16:57:26
    • Signaler un abus
    Peu de jalousie
    Mon premier enfant a été élevé comme un enfant roi. Je l'ai toujours gâté plus que de raison :)
    Deux mois avant son troisième anniversaire est entré dans notre vie son petit frère. Il a eu du mal à l'accepter, ne voulait pas que l'on sorte de l'hôpital avec lui, il fallait qu'on le laisse à l'hôpital selon ses dires ^^
    Aujourd'hui ils ont 4 ans et 16 mois et sont inséparables même si de temps en temps ils se disputent.
    Mais si j'achète pour l'un, j'achète pour l'autre, que ce soit vêtements ou jouets. Même si à 16 mois, mon petit ne comprend pas, je ne veux pas qu'il y ai de quiproquo entre eux :)

    • kinou.04
    • le 27 déc. 2011 à 08:02:20
    • Signaler un abus
    oh oui
    J'ai 5 enfants et quand le deuxieme est arrivée (6 ans d'écart)au début cela allait mais par la suite fille et garcon n'avait pas les meme jeux et mon fils avait moins sa mere pour lui donc conflit,aujourd'hui il ne peut pas la supprter meme si je sais que au fond de son coeur il doit l'aimer.C'est dur a gérer a certain moment surtout pour ma fille qui ne comprends pas la réaction de son frère.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme