Athlétisme : à vos marques, prêts, partez
Séances d'échauffement à rallonge, interminables tours de stade ou record à battre absolument... La perspective de toutes ces souffrances ne pousse pas à encourager son enfant à choisir l'athlétisme comme activité sportive extra-scolaire. Détrompez-vous !
Séances d'échauffement à rallonge, interminables tours de stade ou record à battre absolument... La perspective de toutes ces souffrances ne pousse pas à encourager son enfant à choisir l'athlétisme comme activité sportive extra-scolaire.
Détrompez-vous !
Un sport universel
Courir, sauter, lancer : ce sont les trois gestes fondamentaux pratiqués en athlétisme et à la base de tous les autres sports. Et parce que tous les enfants connaissent ces mouvements, chacun peut s'inscrire dans un club.
L'inscription coûte environ 200€, et permet aux petits athlètes de bénéficier d'un enseignement ludique, qui leur apprend l'élasticité, l'endurance et l'adresse, à raison d'un ou deux entraînements d'1h30 à 2h par semaine.
A partir de 6 ans, les petits sont acceptés à l'école d'athlétisme (voire 3 ans en baby-athlé).
Quel discipline choisir ?
Ils y améliorent leur maîtrise des gestes psychomoteurs à travers des parcours ludiques combinant toutes les disciplines, ce qui leur évite la lassitude.
Après cette période d'entraînement, chaque enfant est invité à se spécialiser. Les disciplines de l'athlétisme peuvent être classées en trois catégories, correspondant aux trois gestes fondamentaux :
Les courses (vitesse, relais, haies, fond et demi-fond, cross et marche),
Les épreuves de saut (hauteur, longueur, perche, triple-saut),
Et enfin les épreuves de lancer (poids, marteau, javelot, disque).
Lancé dans la course
Bien que l'athlétisme paraisse être le sport individuel par excellence, l'épreuve collective du relais ou l'appartenance à un club permettent d'inculquer à l'enfant le sens de l'équipe.
Et pour ce qui est du sens de la compétition, nul doute que le chronomètre suffira à le motiver ! Pour les fanas à qui la première place aux entraînements ne suffit pas, sachez que beaucoup de clubs encouragent à la compétition.
Reste à savoir si vous supporterez longtemps l'étalage des médailles et coupes de votre petit athlète sur la cheminée...
Et vous, l'athlétisme intéresse-t-il votre enfant ?
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 29 août 2016
Article créé le 29 juil. 2008
1 avis sur cet article
- Chahrazade
- le 8 avr. 2023 à 23:11:34
- A été signalé en abus Signaler un abus
Jr veux inscrire mon fils dans la course comment il faut procéder
Partager