Au secours, mon enfant écrit comme un cochon
Comme pour la lecture, tous les enfants ne sont pas égaux face à l'apprentissage de l'écriture. Comment réagir lorsque vous avez l'impression que votre enfant écrit tout simplement comme un cochon ?
Comme pour la lecture, tous les enfants ne sont pas égaux face à l'apprentissage de l'écriture. Comment réagir lorsque vous avez l'impression que votre enfant écrit tout simplement comme un cochon ?
Apprendre à écrire, un long fleuve pas si tranquille
L'écriture représente un apprentissage complexe qui requiert une bonne technique et de l'entraînement. Ne pas trop serrer le crayon, poser ses doigts au bon endroit, appuyer sur le pouce et le côté du majeur : tout cela demande du temps et de la pratique. Certains enfants vont rapidement très bien écrire et d'autres vont vous présenter pendant bien plus longtemps pattes de mouche, lettres déformées et autres ratures.
C'est à partir de 6 ans qu'il sera capable de tenir correctement son crayon et commencera à apprendre les règles de l'écriture. Si après le CE1, il continue à très mal écrire, n'hésitez pas à consulter un graphothérapeute car il est possible que votre enfant souffre de dysgraphie, le trouble de l'écriture. Il lui faudra alors des exercices techniques bien précis pour réussir à passer le cap.
Aidez votre enfant à apprivoiser l’écriture
Au quotidien, mettez en place des activités ludiques afin qu'il puisse mieux maîtriser ses gestes. Dès la maternelle, pâte à modeler ou pâtisserie l'aideront à doser la pression de ses doigts tout comme les jeux de construction lui permettront de mieux gérer l'espace. Dans sa chambre, installez un tableau noir ; pour l'anniversaire de sa mamie, demandez-lui d'écrire son nom ou un petit mot selon son âge.
L'important reste de lui faire voir l'écriture comme un jeu plutôt que comme un exercice purement scolaire. Lorsqu'il fait ses devoirs, veillez, enfin, à ce qu'il soit installé correctement, une lampe placée à gauche s'il est droitier, sa feuille penchée à droite s'il est gaucher : ses petits défauts d'écriture devraient peu à peu s'estomper.
Et vous, qu'avez-vous fait pour aider votre enfant à mieux écrire ?
Article créé par Lucie (Nantes) le 5 nov. 2010
c'est vrai qu'il faut préconiser des activités manuelles pour qu'il améliore son geste, car mine de rien s'il n'est pas bon en écriture, il ne pourra pas s'appliquer sur les tracés en géographie, il sera sanctionné lors des dictées car on ne comprendra rien... il faut essayer d'y travailler tranquillement mais y travailler tout de même.