cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
7009

Bagarre à l’horizon !


Votre enfant (fille ou garçon, ne soyons pas sexiste) se bat dans la cour de l'école ou au centre aéré : comment résoudre rapidement - et sans douleur ! - cet épineux problème ?

Votre enfant (fille ou garçon, ne soyons pas sexiste) se bat dans la cour de l'école ou au centre aéré : comment résoudre rapidement - et sans douleur ! - cet épineux problème ?

Catastrophe : convoqué par la maîtresse de votre si gentil petit garçon, vous apprenez que celui-ci cogne des peignées à tous ses camarades avec une grande constance. Passé le choc d'une telle nouvelle, il vous faut réagir sans tarder... Inutile pour autant de courir chez le pédopsychiatre : bien souvent, les enfants bagarreurs cherchent juste à tester leur force et leurs limites. L'école est le lieu par excellence d'apprentissage de la vie sociale, ce qui passe par l'appréhension de quelques règles simples : pas de violence, et on règle ses problèmes par la parole plutôt que par les poings...

Communiquez, échangez, parlez...

Si la maîtresse vous alerte, c'est qu'elle a bel et bien vu votre enfant se battre ou a entendu des enfants s'en plaindre : ne montez surtout pas sur vos grands chevaux pour défendre coûte que coûte la réputation de votre enfant, vous ne feriez qu'empirer la situation. Parlez-en avec lui sans le gronder et obligez-le à vous expliquer quelle satisfaction il tire de ces bagarres. Chaque argument doit être décortiqué de manière à ce que l'enfant comprenne que dans la vie collective, ce type de comportement est inacceptable et demandez-lui d'aller s'excuser auprès de ses camarades : cela lui facilitera la vie !

Un problème sous-jacent

Attention toutefois à ne pas sous-estimer le problème : il se peut que votre enfant ne fasse que se défendre d'agressions extérieures ou cherche à exprimer un malaise. Naissance récente d'un petit frère ou d'une petite soeur, pression scolaire, manque de confiance en soi sont quelques unes des raisons qui peuvent pousser un enfant à être violent. Là encore, la résolution du problème passe par le dialogue et peut cette fois nécessiter une aide extérieure que vous trouverez chez votre médecin de famille ou à l'école.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Comment avez-vous réagi ?

Mis à jour par Nicolas (Paris) le 15 oct. 2010
Article créé le 20 oct. 2008

1 avis sur cet article

    • Vinie1984
    • le 29 déc. 2011 à 17:01:42
    • Signaler un abus
    Ingérable...
    Le Fils de mon ami était un vrai bagarreur à l'école, nous étions convoqué tous les mois et ce durant toute sa primaire !
    Déjà en maternelle, la directrice avait tanné mon mari et son ex-femme de le changer d'école tellement son comportement violent et méchant les dépassaient.
    Finalement, nous l'avons emmené voir un pédopsychiatre, lui parler lui a fait du bien, il a pû soulever les problèmes qui lui pesaient (la séparation de ses parents) et aujourd'hui, collégien, tout se passe à merveille :)

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme