Expériences : réaliser des illusions d'optique avec les enfants
Vous recherchez des idées d'activités manuelles originales à proposer à vos petits artistes ? Découvrez la sélection CitizenKid de tutos "illusions d'optique" : des expériences créatives et étonnantes à réaliser avec les enfants !
-
Le mélange des couleurs
-
Les mystères de la perspective
-
L'effet phi
-
Le pliage qui rend fou
-
La réflexion de la lumière
-
Apprendre à créer des mirages
-
L'ancêtre du cinéma
-
Un dessin en 3D
-
L'effet miroir
-
Ces bêtes qui nous suivent du regard
-
Le mélange des couleurs
-
Les mystères de la perspective
-
L'effet phi
-
Le pliage qui rend fou
-
La réflexion de la lumière
-
Apprendre à créer des mirages
-
L'ancêtre du cinéma
-
Un dessin en 3D
-
L'effet miroir
-
Ces bêtes qui nous suivent du regard
Notre cerveau et nos rétines nous jouent parfois des tours. On perçoit alors la réalité sous une forme nouvelle : des lignes fixes se mettent à bouger, un arc-en-ciel apparaît, des dessins prennent vie... Ces phénomènes, appelés illusions d'optique, sont tout à fait captivants.
Certains d'entre eux sont facilement réalisables à la maison et garantissent un résultat des plus troublants.
Épatez les enfants avec notre sélection de bricolages ensorcelants !
Retrouvez également nos idées d'expériences scientifiques à faire autour de l'eau ou avec des aliments.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 15 sept. 2023
Article créé le 1 mars 2019
Ces adorables jouets optique, que petits et grands s'amusent à fabriquer depuis des décennies, s'appellent des "thaumatropes". Sur chaque face du disque, un dessin différent est représenté. Lorsqu'on le fait tourner très vite, les deux images se confondent et donnent une impression de mouvement ! On peut confectionner l'objet à l'aide de deux élastiques ou d'une baguette en bois.
Trouvez de l'inspiration sur le blog Phileas Dog Corporation.
Qui a glissé sa main dans mon dessin ? Cette technique d'illustration simule la 3D grâce à un procédé très facile à reproduire. Une feuille de papier, un crayon, quelques feutres, et voilà une activité qui devrait occuper les enfants créatifs et blagueurs. Ils s'amuseront à mettre en volume toutes sortes d'objets, pour un résultat qui fait vraiment illusion !
Une idée à retrouver sur le blog de Trucs & Bricolages.
Voici une expérience bluffante qui ne nécessite presque aucun matériel. Prenez une feuille de papier et tracez-y deux flèches au feutre. Placez-la derrière un verre puis demandez aux enfants de se positionner juste devant. Lorsque vous remplissez le verre d'eau, les flèches changent de sens ! Un bon moyen d'envoûter les enfants turbulents à table...
L'expérience en images avec la vidéo de MisterBuzz.
Tout le monde connaît le portrait emblématique de la Joconde, qui nous suit du regard où que l'on se trouve. Ces animaux en papier exploitent le même phénomène optique : tournez autour d'eux, ils ne vous quitteront pas des yeux ! Pour les fabriquer avec les enfants, il vous suffit d'imprimer les patrons et de vous munir d'une paire de ciseaux et d'un tube de colle. Impressionnant !
À téléchargez gratuitement sur le site E-Chalk.
En faisant tourner leurs toupies bariolées, les enfants se rendront compte que les couleurs initiales se mélangent pour laisser place à une nouvelle nuance. Les graines d'artistes pourront multiplier les expériences en variant les mélanges de couleurs pour découvrir différents résultats. Ces jolies toupies réalisées à l'aide de carton et d'allumettes leur permettent d'appréhender le phénomène de persistance rétinienne.
Toutes les instructions à retrouver sur le site 1, 2, 3 Couleurs !
Créer des illusions d'optique avec un simple crayon à papier, c'est possible ! Prouvez-le aux enfants en leur proposant de dessiner un escalier qui semble creusé dans la feuille. Cet effet 3D est obtenu en travaillant les ombres et les perceptives du dessin : un peu de patience et d'application donc, et le tour est joué !
Le tuto vidéo de 365 Dessins vous explique tout.
Les plus grands enfants peuvent aller au-delà du thaumatrope pour donner vie à de belles histoires en réalisant un "flipbook" ou "folioscope", c'est-à-dire un petit carnet illustré que l'on va feuilleter très rapidement pour mettre en mouvement les personnages ou décors représentés. Une activité créative qui fera appel à l'imaginaire des kids ! Comme ce n'est pas un exercice facile, il ne faut pas hésiter à commencer par des formes simples.
De bonnes idées sur le blog 9e Art.
Voilà un tour qui va donner du fil à retordre aux enfants ! Une astuce assez simple permet de réaliser ce pliage qui semble impossible au premier abord. Avant de donner la solutions aux petits, laissez-les se creuser les méninges pour tenter de reproduire la figure. Un très bon exercice pour travailler sa géométrie, que les enfants se feront un plaisir de montrer à leurs copains !
La solution sur le site de la Cabane à Idées.
Que de plus fascinant qu'un kaléidoscope, ce jouet qui émerveille petits et grands depuis des générations ? Il se présente sous forme d'un tube composé de différents miroirs qui reflètent la lumière sur les petits objets colorés contenus à l'intérieur. De superbes images psychédéliques à observer, selon une infinité de combinaisons ! Avec peu de matériel, fabriquez votre propre kaléidoscope à la maison...
Le tuto complet disponible sur le blog Mini Eco.
Où sont les tutos, svp ?