Savais-tu que tu pouvais transformer du lait en... plastique ? Pour cela, rien de plus facile, il faut du lait, du vinaigre blanc et une passoire et une serviette en papier.
Tout d'abord, il faut verser environ 25 cl de lait dans un bol que l'on fait chauffer au micro-ondes durant une minute et demi. Attention, le lait doit être chaud mais pas bouillant. Ensuite, il faut ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le lait.
Laissez reposer pendant une minute. Vous pouvez déjà remarquer une première réaction chimique : le lait commence à faire des grumeaux parce que l'acidité du vinaigre détruit la protéine présente dans le lait. Placez le mélange dans la passoire de façon à ne garder que la partie solide. Pressez le mélange solide pour en extraire tout le liquide.
Enfin, transférez-le sur des serviettes en papier et continuez à appuyer pour extraire le liquide restant. Vous pouvez ensuite façonner et colorier votre morceau de plastique artisanal si vous le souhaitez. Laissez sécher durant une ou deux nuits.
En réalité, le lait se compose de plein de petites protéines, qui s'agglutinent pour le rendre stable. L'ajout du vinaigre, qui est une substance acide, détruit cet équilibre ! Les molécules forment les petites boules que tu as filtrées et séchées, puis celles-ci se lient entre elles de nouveau et finissent par créer un objet très dur.
J'essayerais bientôt;