Colonie de vacances pour les plus petits : une bonne idée ?
Depuis septembre 2006, la loi régissant les colonies de vacances a été modifiée. Depuis, on ne parle plus de centre ou de colonie de vacances, mais de séjour de vacances. Ce type de loisir désigne toujours un
Les tout-petits en colonie de vacances : anticipez !
Les tout-petits ont droit à leurs propres colonies de vacances. Ces centres accueillent les enfants entre 4 et 6 ans. Afin d'éviter le décalage entre leurs habitudes à la maison, entourés de leurs parents, et la vie en « colo », il est préférable de débuter par quelques journées au sein d'un centre aéré près de chez vous.
Sinon, pourquoi ne pas l'envoyer passer ses prochaines vacances dans votre famille ? Avec ses grands-parents, sa tante ou son oncle préféré, vous pourrez tester sa capacité à s'amuser plusieurs jours sans vous... et inversement ! En effet, pour les parents la première séparation peut également s'avérer difficile.
Colonie de vacances : ce n’est pas qu’une question d’âge
Les expériences de colonie de vacances sont très différentes et dépendent de beaucoup de facteurs : l'âge, mais également le lieu, les activités proposées, l'équipe de « mono »... Au coeur des centres maternels, tout doit être adapté à l'accueil des tout-petits : taux d'encadrement plus élevé, meubles sécurisés, sanitaires correspondant à leurs besoins... Pour la première colonie de vacances de votre tout-petit, optez de préférence pour un court séjour dans un centre près de chez vous. Et votre enfant sera encore plus rassuré s'il peut y aller avec un ami.
Vos enfants sont-ils partis en colo avant l'âge de 7 ans ? Racontez-nous...
Mis à jour par Blandine Perrier le 9 déc. 2010
Article créé le 27 avr. 2010
Mes enfants sont partis l'an dernier pour leur 1ere colo : mon fils avait 4 ans, ma fille 6 ans et demi. Les deux, pour faire ce que nous ne pouvons pas faire à 5 : la neige. Ils ont très bien vécu la séparation, avec nous et entre eux car ils étaient chacun dans une colo différente. mon fils a adoré. ma fille a été en revanche très secouée par le voyage en bus car elle a le mal des transports et les animateurs n'étaient pas très pro sur cet aspect là. ils y retournent cet année
Mes enfants sont encore trop jeunes pour avoir la possibilités de partir en colonies, mais moi personnellement j'y suis partie à l'age de 5 ans, 5 jours et j'en ai encore de vague souvenir très agréable. Mon neveu est parti lui à l'age de 5 ans en classe de neige et il a adoré. Il est revenu avec son premier flocon.
Il faut dire que nous sommes des parents "tres couveurs".Sur nos 5 enfants pour l'instant il n'y en a qu'un seul qui soit parti en colonie a l'age de 13 ans,jamais avant je ne suis pas d'accord,je ne les trouve pas assez murs.