Première colo, zéro bobo
A trente kilomètres de la maison ou à l'autre bout de la France, c'est pareil : votre petit part à sa première colo et vous avez le trac ! Rassurez-vous, lui aussi. Oui, les premiers pas en solo ou le dodo loin du cocon familial peut être intimidant mais rassurons les parents !
Tout d'abord, faites-vous complice de son voyage ! Ainsi, au moment de préparer sa valise, l'aventurier, muni d'une casquette ou d'un chapeau de cow-boy vous conseille sur les objets et vêtements qu'il veut emporter avec lui. Participer à la préparation de son séjour le responsabilise et amorce l'idée de départ. Toutefois n'hésitez pas à lui glisser un vieux bibelot ou un objet particulier lui rappellant la maison.
L'Indiana kid sera sûrement ravi de se voir offrir un « super gadget d'explorateur » pour rivaliser avec ses héros : une lampe-torche qu'on peut voir depuis la lune, un sifflet imitant le cri d'un oiseau pour communiquer avec la forêt, une super boussole pour garder le nord, ou un chronomètre-sablier pour tester les copains à cloche-pied.
Et si votre bonhomme ne veut pas partir seul, pas d'inquiétude. La première fois, mieux vaut s'embarquer avec un copain du même âge, un cousin ou un grand frère. Enfin, sachez que les petits campeurs sont répartis par âge. Les «novices» sont donc toujours ensemble et forment un groupe bien soudé, particulièrement chouchouté.
A son retour, soyez-en sûrs, des récits incroyables sur l'équipe des Toupideck, ( soit-dit en passant, la meilleure) et sur les missions pour sauver les couleurs du pays de Grubelle sauront vous convaincre de le réinscrire l'année prochaine !
Et vous, quels sont vos conseils pour une première colo ?
Mis à jour par Sandrine Bernard le 27 mai 2014
Article créé le 18 mars 2008
Que de bons souvenirs, première colo à 10 ans puis une colo tous les ans jusque 17 ans. J'espère que ma fille aimera autant que moi...
pas avant 6 ans tout de même !!
mon fils est parti pour la première fois l'an dernier à l'age de 12 ans !
c'était sa propre décision.
Il est parti en camp d'escalade canionning avec des copains de primaire et collège.
Il a été plus qu'enchanté !!!
il attend l'été prochain pour y revenir !!!
je pense que la colo doit étre une décision de l'enfant !
Pensez à préparer une enveloppe timbrée à votre adresse avec une feuille pour que votre enfant vous écrive.les animateurs réservent toujours un moment collectif pour le faire en début de séjour, comme ça on reçoit la lettre ou le dessin avant leur retour !