cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
17544

Comment aider son enfant à protéger son image sur le net ?


Ados et même pré-ados sont déjà tous accros au web, aux blogs et autres réseaux sociaux. Seulement, ils ne pensent que très rarement aux traces qu'ils peuvent laisser sur Internet. Voici quelques conseils pour

Apprenez-leur à gérer leurs informations personnelles

Protéger son image sur le net, c'est d'abord prendre conscience que tout le monde peut vous lire. Expliquez-leur bien qu'ils ne peuvent pas contrôler qui va lire leurs articles ou voir leurs photos et qu'un professeur, comme une voisine, peut très bien tomber par hasard sur leur blog. Surtout, qu'ils ne divulguent jamais leur adresse ou leur numéro de téléphone.
Mieux vaut éviter aussi de donner des indices sur leur religion ou leur orientation sexuelle. Tapez par exemple leur nom sur Internet, ou le pseudo qu'ils utilisent le plus souvent, et vérifiez avec eux qu'on peut les suivre à la trace grâce à Google.

Attention aux réseaux sociaux

Aujourd'hui, tous les ados qui sont sur le net possèdent un profil Facebook, MySpace ou Twitter. Si ces réseaux sociaux sont devenus incontournables, ils peuvent vite virer au cauchemar en termes de partage d'informations. Nombreux sont les ados qui s'inscrivent sous un faux nom ou en orthographiant mal leur nom ou prénom.
Il est cependant indispensable de les amener à verrouiller au maximum leurs photos comme le reste de leur profil, de manière à ce qu'ils ne soient visibles que de leurs amis. Dites-leur bien qu'ils ne peuvent pas contrôler leurs 250 amis virtuels et qu'ils ne sont pas à l'abri de voir ressortir une photo d'ici quelques années. En clair, il vous faut surtout leur faire bien comprendre que si Internet est pratique pour communiquer, ce n'est en aucun cas un journal intime.
S'ils protègent leur image, ils doivent aussi apprendre à respecter celle des autres et à ne pas exposer en public leurs disputes, colères ou rancunes contre des amis, des proches ou des professeurs, au risque de devoir en assumer les conséquences.

Comment vos enfants utilisent-ils Internet ? Avez-vous fait le point avec eux ?

Mis à jour par Amandine (Lille) le 14 avr. 2011
Article créé le 20 juil. 2010

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme