Comment échapper à la gastroentérite ?
Chaque année dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de crampes abdominales, vomissements et autres diarrhées dus à une infection du système digestif, plus communément appelée gastroentérite.
Gastroentérite : conseils pour éviter la contamination
Lorsqu'une personne de son entourage se trouve contaminée par la gastroentérite, il semble assez difficile de protéger toute la famille. Cependant, en suivant scrupuleusement certaines règles de base, il est possible de l'éviter.
Se laver les mains régulièrement reste l'une des consignes basiques en la matière, surtout avant le contact avec les aliments et à la sortie des toilettes.
Ce n'est pas toujours simple avec les tout-petits, mais cela leur permettra de prendre cette bonne habitude rapidement. Il faut se tenir éloigné des personnes atteintes et éviter de partager des objets personnels avec elles (brosse à dents, serviettes, couverts, etc.). Pour les enfants, il existe désormais un vaccin contre la gastroentérite.
Comment agir en cas de gastroentérite
En cas de signe de gastroentérite chez un enfant de moins de quatre mois, il faut consulter rapidement, car toute diarrhée peut entraîner une déshydratation, donc des complications. Après la réhydratation, il est conseillé de reprendre l'alimentation en douceur, en privilégiant les plats qu'aime votre enfant. En effet, s'il convient de réaliser cette reprise sans plat difficile à digérer, il est surtout important qu'il se nourrisse à nouveau.
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter la gastro ?
Mis à jour par Adrien (Toulouse) le 16 nov. 2010
Article créé le 15 nov. 2010
dur dur quand même...
effectivement l'école est terrible pour la contamination des plus petits...qui n'y vont pas encore..le lavage des mains obligatoire en rentrant et je préconise aussi de leur couper les ongles correctement (les microbes aiment bien s'y loger...)
Mes enfants sont en collectivité depuis tout petit (crèche) et ils ont forcément déjà attraper la gastro, mais jamais aucune contamination supplémentaire à l'intérieur de notre famille. Pour cela nous avons des règles "d'hygiène gastro" hyper stricte : une fois le contact avec l'enfant malade terminé, lavage des mains et des choses utilisées par l'enfant, séparation des jouets de l'enfant malade, pas de bisous et calins entre frères, changement des serviettes et autres linge de maison tous les jours.
C'est bcp de travail mais un résultat garanti à chaque fois !