Comment faire son arbre généalogique en famille ?
Vos enfants s'intéressent à leurs ancêtres ? Pour partager avec eux souvenirs et liens de parenté, lancez-vous dans un arbre généalogique à réaliser en famille : recherche, méthode, fabrication... On vous dit tout ce qu'il faut savoir !
Se fixer des objectifs réalisables
Les généalogistes sont capables de remonter jusqu'à la Renaissance, voire même jusqu'au Moyen Âge ! Mais vous risquez de perdre vos enfants dans le temps en optant pour un projet aussi vaste...
Pour leur apprendre les liens de parenté, il suffit généralement de remonter à 4 ou 5 générations en arrière : vous pouvez alors leur présenter des personnes qui ont compté pour leurs grands-parents par exemple.
Choisir un type d'arbre généalogique
Généralement, deux méthodes sont envisagées quand on se lance à la recherche de ses ancêtres :
La méthode descendante : on part de l'un de ses ancêtres et on descend jusqu'à arriver à sa propre génération.
La méthode ascendante : on part de soi pour remonter aussi loin que possible.
Pour les petits, nous vous conseillons la méthode ascendante : mettez votre enfant au centre des recherches et montrez-lui toutes les personnes avec lesquelles il partage un lien de parenté.
Commencer les recherches
Votre petit monstre va adorer ce travail de détective !
En véritable Sherlock Holmes, il va devoir interroger différents membres de la famille pour retrouver les documents indispensables à la fabrication de l'arbre : acte de naissance, de mariage, de décès...
Si les grands-parents ne sont malheureusement plus là pour témoigner, de nombreux documents sont disponibles à la mairie ou aux archives départementales.
S'aider d'Internet
On le sait, les enfants maîtrisent le web de plus en plus tôt. Et ça tombe plutôt bien car de nombreux outils numériques permettent de peaufiner les recherches généalogiques.
Ancestry, par exemple, propose une grande base de données (plus de 12 millions de noms !) pour vous aider dans votre oeuvre.
D'autres sites et applications offrent également des supports d'arbres généalogiques à imprimer ou à remplir sur ordinateur.
Personnaliser son arbre généalogique
Une fois toutes les informations nécessaires en votre possession, il est temps de coucher les noms de votre famille sur le papier.
Comme évoqué précédemment, vous pouvez télécharger un modèle d'arbre généalogique tout fait ou si vous avez une âme d'artiste, vous pouvez également le fabriquer vous-même pour un résultat unique et correspondant vraiment à votre famille.
Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées et inspirations sur notre diapo "DIY : fabriquer son arbre généalogique en famille".
Mis à jour par Laura Dupra le 16 mars 2020
Article créé le 5 oct. 2018
Partager