cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant hyperactif
credits

Comment gérer l’hyperactivité d’un enfant à l’école ?


Votre enfant a été diagnostiqué hyperactif. Si vous êtes soulagé de pouvoir enfin mettre un nom sur ses troubles de l'attention et du comportement, du côté de son intégration à l'école,

Informer l’école de la situation

Parce que chaque enfant hyperactif est différent, sa relation avec le système scolaire relève du cas par cas. Il n'existe pas de modèle tout fait pour aider votre petit à trouver sa place. Il va vous falloir, à vous parents comme au personnel enseignant, apprendre à composer. Premier réflexe : faire le point avec un spécialiste, puis prendre rendez-vous avec l'école pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant. Que la situation de votre petit nécessite la présence d'une auxiliaire de vie scolaire ou qu'il puisse suivre la classe sans aménagement particulier, vous devrez vous impliquer davantage et établir un suivi régulier avec la maîtresse.

La maîtresse, une alliée indispensable

Si certains enseignants semblent avoir une patience innée pour accompagner nos petits bouts, d'autres n'ont jamais eu à faire face à ce type de comportement. Premier point : valoriser l'enfant ! Plus que les autres, il a besoin d'encouragement et d'attention pour rester motivé. S'il est plus à l'aise dans certaines disciplines, il faut mettre en avant ses points forts et l'aider à trouver une place valorisante au milieu de ses copains. Jeu de livres en double ou pupitre avec chaise attachée au bureau pour éviter les balancements, des solutions existent pour votre enfant.

Et vous, avez-vous un enfant hyperactif ? Si oui, comment se déroule sa vie scolaire ? Partagez vos expériences !

Mis à jour par Camille (Lyon) le 25 janv. 2012
Article créé le 26 déc. 2011

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme