Comment gérer le pipi au lit ?
Si le pipi au lit est pénible pour les enfants comme pour les parents, il est également très courant. Bon nombre d'entre vous seront amenés à changer les draps en pleine nuit face à un petit garçon honteux... Que faire ?
Si le pipi au lit est pénible pour les enfants comme pour les parents, il est également très courant. Bon nombre d'entre vous seront amenés à changer les draps en pleine nuit face à un petit garçon honteux... Que faire ?
D’où vient le pipi au lit ?
Comme bon nombre de problèmes, le pipi au lit n'a pas une seule cause définie. Antécédents parentaux, système nerveux qui ne parvient pas encore à contrôler la vessie, peur de se lever dans le noir, sommeil trop profond pour se réveiller... vers 5 ans, les enfants sont encore près de 20 % à souffrir d'énurésie. Jusqu'à l'âge de 7 ans, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, sauf si votre enfant a été propre plus de 6 mois avant de refaire pipi au lit brusquement ou s'il a des fuites urinaires en journée. Dans ces cas-là, le recours au pédiatre reste essentiel, et après 11 ans, mieux vaut se diriger vers un pédopsychiatre.
Pipi au lit : comment réagir ?
Le pipi au lit représente un désagrément pour les parents, mais surtout pour les enfants. Surtout, gardez bien en tête que votre petit ne l'a pas fait exprès. Même si vous êtes fatigué, prenez le temps de le rassurer et n'élevez pas la voix. Afin de l'impliquer, vous pouvez lui demander de vous aider à changer les draps. Néanmoins, il ne faut pas qu'il le ressente comme une punition, au risque de se sentir humilié. Évitez l'excès de boisson après l'heure du goûter et donnez-lui l'habitude d'aller aux toilettes juste avant le dodo.
Vos enfants ont-ils eu des problèmes de pipi au lit ? Comment les avez-vous gérés ?
Mis à jour par Mathilde (Lille) le 22 août 2013
Article créé le 23 sept. 2011
Quelqu'un a -t-il expérimenté le pipi-stop ? Qu'en pensez-vous ? C'est la seule réponse de mon pédiatre à la question mais je ne suis pas très emballée car ça fait un peu torture. Il parait que ça marche bien cependant.
bonjour, mon fils de 10 ans faisait encore pipi au lit, nous avons essayé le minirin, le lever la nuit... mais rien n'y faisait. Nous avons vu un urologue qui nous a envoyé chez une kiné spécialisée qui lui a fait faire 20 séances de rééducation du périnée et cela a fonctionné, il a repris une bonne confiance en lui, et tout le monde est soulagé.