Comment se faire obéir sans crier ?
Par définition l'enfant qui est dans la séduction totale ne connait pas de limites et il se sent profondément seul s'il n'en n'a pas. L'enfant a besoin d'interdits (« inter-dit » comme le soulignait Françoise Dolto).
Par définition l'enfant qui est dans la séduction totale ne connait pas de limites et il se sent profondément seul s'il n'en n'a pas. L'enfant a besoin d'interdits (« inter-dit » comme le soulignait Françoise Dolto). Mais comment se faire obéir sans crier ?
Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question.
L'enfant est très physique. C'est par le corps qu'il émet ses émotions. C'est dans ce mode de langage qu'il s'exprime. Et le cri fait partie de ce langage du corps.
Mais si l'adulte se met, lui aussi, à crier sans arrêt sur l'enfant, ce n'est pas une solution car le cri devient alors un mode d'expression qui est utilisé crescendo par l'enfant. C'est alors à celui qui criera le plus fort !
Il faut en venir aux mots pour se faire obéir...mais aussi pour ne pas en venir aux mains.
Pour cela, il faut des parents qui ont confiance en eux, qui n'ont pas peur d'interdire et qui ne se posent pas tout le temps la question : « est-ce qu'il va m'aimer encore si je lui refuse quoi que ce soit ? »
Et puis bien sûr, pour se faire obéir sans crier il faut de la cohérence entre les interdits véhiculés à la maison.
Ce jeu de mots « inter » d'une part et « dit » de l'autre, souligne à quel point tout enfant a besoin de cadre pour se développer et se construire, et plus précisément encore d'un cadre clair, lisible et juste. Je rencontre trop souvent des bébés ou de jeunes enfants qui ont le statut de chef de famille. N'oublions jamais que cet enfant roi à qui on laisse tout faire, à qui rien n'est imposé est avant tout un enfant seul ; un enfant seul incapable d'accepter les règles sociales lui permettant de partager avec les autres à tous points de vue.
Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.
Mis à jour par le 18 oct. 2010
Article créé le 3 juin 2009
Mon mari n'est pas quelqu'un de bavard il garde tout pour lui donc coté communication et bien c'est très dur comment ne pas craquer devant notre fils qui a 3 ans et qui n'en fait qu'à sa tête. On nous reproche d'être trop sévère avec lui et qu'on le frustre devant la vie mais si on ne râle pas et bien il nous pourrit la vie.
Je suis en congé parental, nous avons fait sa 1ere rentrée et il pleure toutes les larmes de son corps. Où ai-je fauté, que puis-je faire, je suis perdue, je n'en peux plus !!!
Même avec toute la bonne volonté du monde, si un enfant est difficile il peut vous faire craquer et vous criez pour venir à bout de son comportement.
Il faut que cela reste exceptionnelle et cela vaut toujours mieux que de se laisser aller à la fessée...
Des recettes miracles, je n'en connais pas ! Je suis séparée du père de mes 2 enfants de 8 et bientôt 7 ans depuis 5 ans. Mes deux enfants sont le jour et la nuit. Pourtant éduqués de la même manière. Le plus jeune m'en fait voir de toute les couleurs !! J'ai tout essayé ! La discussion, la petite fessée, haussé le ton, la punition, j'ai écouté les conseils des uns et des autres, et bien au bout d'un moment, ce n'est plus possible, tu cries !! C'est vrai qu'il crie lui aussi, mais franchement les bons parleurs avez vous une solution miracle ? Et bien, mois je vais vous dire comment je vois les choses. Mon fils a un problème avec son père ! Son père lui manque car il ne le voit pas comme il aimerait le voir et moi, quesque je peux y faire ? C'est un problème qu'il doit régler avec son père mais en attendant, c'est moi qui trinque, et oui, ça m'arrive de crier et je n'en ai pas honte ! Alors, que faire ?
Je parle beaucoup avec mes enfants et je leur explique les choses quand ils n'obéissent pas. Mais parfois on craque, même si ce n'est pas souvent.
crier apres des enfants ce n'est pas la solution je suis pour ce concept, cependant quand il s'agit des enfants de son conjoint, qui sont habitués a faire ce qu'ils veulent chez leur mere, qui en plus les couvre de cadeaux pour un oui ou pour un non, et quand je vois leur pere qui leur gueule dessus aussi car il n'est pas patient pour un sou, a cela vous ajouter le fait que leur mere leur rabache tellement que je n'ai rien a leur dire etc... meme si je suis d'accord sur le principe, il n'y a que ca qu'ils comprennent, et encore ils ne comprennent rien a rien sauf quand il s'agit de leur acheter quelquechose... bref, j'en suis arrivée au stade que je ne les supporte plus, aussi difficile de ne pas crier tellement ils sont insupportables... si quelqu'un a une solution ou une idée, je suis preneuse!!!! je n'en peux plus... rien qu'a l'idée qu'ils doivent venir le weekend, je suis agacée, et encore j'ai de la chance, car le plus petit (8ans) a tellement été conditionné par sa mere (depuis ses 5ans) tres souvent ne vient pas!!!! et comme par hasard, il n'y a pas de probleme avec le plus grand... bizarre non?
cela ne sert à rien de crier, il faut lui expliquer et ne pas interdire sans raison, toujours expliquer