cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
12785

Comment transmettre aux enfants le goût de l’effort ?


Le goût de l'effort n'est pas naturel chez l'enfant mais il est essentiel pour son développement. Comment lui donner l'envie d'y arriver ? Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question.

Le goût de l'effort n'est pas inné

En effet, pourquoi lire un livre alors que regarder un film est si simple et agréable ? Le sens de l'effort est tout, sauf inné. Il demande d'aller à l'encontre du mouvement premier de satisfaction immédiate. Il s'agit de se donner du mal en pensant à plus tard, de se faire violence en prévision de l'avenir, d'apprendre à calculer alors que les calculatrices existent. Le bien-fondé et la nécessité de parvenir à se donner de la peine sont évidents. Cependant comment aider l'enfant à le comprendre ?

Accepter l'échec pour avoir envie de réussir

Le renoncement au plaisir immédiat s'enracine dans l'anticipation de plaisirs ultérieurs plus grands et moins éphémères. L'obtention de réalisations supérieures demande le goût de l'effort, du courage en fin de compte. Ces moteurs puissants rendent l'enfant acteur de son développement et font de lui un conquérant confiant, désireux de réussir, plutôt qu'un petit soldat acculé à se battre.
La transformation de la soif de conquête spontanée en ténacité passe par l'échec. L'enjeu est précisément de parvenir à supporter d'échouer pour pouvoir, ensuite, réussir. Qu'il est difficile de ne pas se décourager et de renoncer à l'envie de laisser tomber dès que l'adversité se présente !

Encourager, aider pour finir par y arriver

C'est l'école de tous les champions, grands ou petits. La bicyclette présente un bon exemple de ce qui se joue. Un tricycle donnera peut-être un avant-goût puis viendra l'heure de l'aventure. Les essais seront nombreux, les chutes immanquables. La qualité et la durabilité des résultats tiendront à l'envie de remonter en selle et de triompher. L'ajustement de l'obstacle à franchir évitera la lassitude, la démotivation, le rejet. D'où l'importance des petites roulettes et d'un vélo à la taille du jeune aventurier. Le vrai enjeu, au-delà du pilotage de l'engin admirable, est que l'enfant se rende compte qu'en persévérant, il réussit. Une dynamique constructive puissante s'enclenche.

Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.

Et vous, comment encouragez-vous vos enfants ? Partagez votre expérience...

Mis à jour par le 18 oct. 2010
Article créé le 23 sept. 2009

1 avis sur cet article

    • karanxia
    • le 13 nov. 2010 à 21:33:52
    • Signaler un abus
    l'effort
    c'est dur de demander a un petit de s'adapter a nous en leur faisant faire des efforts.Encore faut-il en faire soi -meme!Et nous aussi s'adapter a ce qu'ils veulent ou aiment,ils en feront autant.Il suffit de leur montrer l'exemple!

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme