Cours à domicile : quand la maison devient école
Manque de moyens dans les écoles, désir de respecter les rythmes de l'enfant, école trop éloignée... les raisons de préférer les cours à domicile sont nombreuses. Mais l'école à la
Cours à domicile : un choix encore marginal en France
En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) suit de près l'enseignement à la maison. C'est dire la suspicion qui pèse sur ce choix. Cause ou conséquence, en France, l'école à domicile demeure marginale : elle concerne seulement 13 500 enfants de 6 à 11 ans, alors qu'aux États-Unis ils seraient plus d'un million.
Ici comme là-bas, les parents optent pour les cours à domicile moins pour des motifs religieux que pour des raisons pédagogiques. Les plus petits ont souvent leurs parents comme professeurs, tandis que les plus grands se tournent vers le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
Les atouts des cours à domicile
Les cours à domicile permettent en effet aux parents de s'adapter aux difficultés particulières de leur enfant, telles que la dyslexie, ou bien de répondre à un mal-être lorsque la scolarisation s'est mal passée.
L'école n'est pas obligatoire, mais l'instruction oui. Donc, les parents peuvent très bien opter pour les cours à domicile, à condition de respecter un certain niveau et contenu de l'enseignement. Et depuis 1998, les contrôles de l'Éducation nationale sont renforcés.
Concernant la socialisation des enfants scolarisés à domicile, la plupart d'entre eux sont en contact avec des personnes de tous les âges. Et rien n'empêche les parents de les inscrire dans un centre de loisirs ou un club de sport.
Que pensez-vous de ce choix ? Donnez-nous avis...
Mis à jour par Nicolas (Paris) le 7 févr. 2012
Article créé le 7 sept. 2010
Je suis pour à 100% si le parent est conscient du temps que ça va lui demander. C'est un réel investissement pour le parent qui fait le choix de faire cours lui-même à ses enfants, mais c'est également très gratifiant. La socialisation peut se faire dans les clubs sportifs le mercredi et le samedi.
etant moi même enseignante, j'apprehende pour la rentrée de ma fille en 6eme et j'y pense mais la sociabilisation par l'école lui manquerait peut etre?