Croire au Père Noël : comment éviter les déceptions chez les enfants ?
À l'approche de Noël, la cour de récré bruisse de mille rumeurs : le Père Noël n'existerait pas selon les plus grands. Comment réagir quand son enfant se pose des questions ? Comment lui dire la vérité sur le Père Noël tout en évitant sa déception ?
À quel âge l'enfant ne croit plus au Père Noël ?
Chaque enfant est différent et certains seront confrontés plus tôt que d'autres à la réalité. Généralement, c'est entre 6 et 8 ans que les petits commence à se poser des questions.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il se retrouve en contact avec des enfants plus grands que lui à l'école qui ne manqueront pas de lui révéler la vérité. Certains vont continuer à y croire malgré tout tandis que d'autres vont commencer à sérieusement douter.
Même si l'école n'est pas en cause, il suffit parfois que votre progéniture croise plusieurs Père Noël dans la même journée pour remarquer que quelque chose ne va pas.
Alors, comment réagir dans ces cas-là ?
Comment dire la vérité aux enfants ?
Afin de ne pas le blesser en lui révélant quelque chose qu'il n'a pas envie de savoir, il suffit de lui demander simplement ce qu'il en pense. C'est une bonne manière de savoir s'il a encore le désir de croire au Père Noël malgré ses soupçons ou s'il est prêt à apprendre la vérité.
Si il a moins de six ans et que vous le sentez malheureux à l'idée que le Père Noël n'existe pas, votre enfant n'est visiblement pas prêt. Rassurez-le et dites lui que certaines personnes n'y croient pas, mais que vous si. Vous décalerez doucement la notion de croyance à celle de tradition.
S'il vous interroge, c'est qu'il a sans doute déjà compris. Abondez alors dans son sens. C'est normal qu'il soit, ensuite, un peu déçu. Mais sa plus grande appréhension sera de savoir s'il recevra encore des cadeaux !
Par contre, si votre petit continue à y croire, passé sept ans, prenez les choses en main. Pour lui éviter les moqueries à l'école, mettez le sur la voie, distillez les indices pour un atterrissage en douceur.
Posez-lui des colles : "Comment fait le Père Noël pour voler avec un traîneau ? Pourquoi ne reste t-il pas coincé dans la cheminée ?" Devant la difficulté à trouver une réponse, il va saisir la logique petit à petit.
Et après ?
Un enfant qui ne croit plus ne renonce pas pour autant à ses rituels de Noël. Un petit est très doué pour faire « comme si ». C'est sa façon de vous dire qu'il veut bien grandir mais qu'il veut quand même continuer à rêver un peu.
Dans tous les cas, valorisez le fait qu'il « sache ». Si vous le faites entrer dans la confidence, ce secret partagé renforcera votre complicité.
Expliquez que vous aussi, vous y avez longtemps cru et vous avez voulu reproduire cette magie avec lui. Faites lui comprendre qu'il ne doit rien dire aux plus jeunes, mais jouer le jeu, comme vous l'avez fait. Il adorera se sentir comme un « grand » et dépositaire d'un grand secret...
Et vous, quelle a été votre technique ? Comment a t-il réagi en apprenant la vérité ?
Mis à jour par Aurélie Garnay le 28 oct. 2010
Article créé le 29 nov. 2010
Pour ma part je préfère mêler un peu de mystère et la vérité. J'ai parlé à ma fille du Père Noël qui fait des cadeaux, tout en lui disant également que toutes les personnes qui l'aiment lui en font aussi pour Noël (elle peut aussi en faire aux gens qu'elle aime). Du coup, je pense que lorsqu'elle découvrira que le père noël n'existe pas, ce sera moins décevant? En plus ça évite pas mal de déconvenues...
Chaque enfant doit pensé comme il veut, au mien je lui dit si tu veux qu'il existe alors oui dans ton coeur,les autres ils peuvent croire ou non c'est pas grave cela ne change rien pour toi c'est ça la magie de noel
Moi j'ai pris le parti de ne pas lui faire croire au père Noël. Bien sûr, je lui raconte des histoires sur le Père Noël mais je lui dis que certaines personnes pensent qu'il existe et que d'autres non. Pour les cadeaux je ne lui dit pas que c'est le Père Noël qui les apporte.
J'ai finalement avoué à mon fils de 6 ans 1/2 qui nous posait pas mal de questions, que le père Noël était une invention des adultes pour faire vivre la magie de Noël aux enfants. Résultat : aucune réaction, comme si en fait, ça ne confirmait que ce qu'il pensait déjà. N'est-ce pas les adultes qui se font toute une histoire, prenant les enfants pour des êtres totalement crédules ? Par contre, il est désormais hyper content de partager notre complicité pour continuer à en parler devant sa petite soeur.
Une petite fille de 6 ans a dit brutalement à ma fille de 5 ans que le Père Noël n'existait pas dernièrement. Mais elle veut tellement y croire encore qu'après en avoir parlé toutes les deux elle est ressortie plus sûre d'elle que jamais concernant l'existance de cet homme extraordinaire! Je trouve domage que certains parents ne fassent pas comprendre à leurs enfants que, même s'ils connaissent la vérité, ils peuvent respecter les rêves de leurs camarades de jeux.
Notre fils ayant 6 ans 1/2 est juste à l'âge où l'on apprend la vérité sur l'existence du père Noël. Nous préférons lui dire nous même pour éviter que cela se fasse brutalement à l'école, mais comment faire ? La réponse "et toi tu crois quoi ?" quand il émet des doutes nous amène à un dialogue où il met le père Noël et Dieu sur le même niveau, deux personnages qu'on n'a jamais vu en vrai ... Là, on est bien embêté, on répond quoi ? Si quelqu'un a une idée ...
et bien elle y croit toujours, je dirai même qu'elle commence à y croire. avant c'est trop petit.
elle a direct intégré que les faux pères noels sont les lieutenants du vrai. quand on en croise un "le papa nowel il a beaucoup d'amis"