Des limites pour les plus grands
SOMMAIRE
Pour les 6 ans et plus, il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 3 heures par jour devant des écrans, tout appareil confondu. Comme pour les plus jeunes, il faut encadrer leur usage en ayant par exemple des horaires dédiées aux écrans et des conditions précises : avoir fini ses devoirs, le week-end uniquement, un soir par semaine, le mercredi...
Pour contrôler le temps d'écran, vous pouvez également vous mettre des alarmes ou installer un système qui éteint seul les appareils dont certains contrôles parentaux. Afin de veiller à ce que vos règles soient respectés, vous pouvez prévoir des punitions ou un pack "écran" hebdomadaire dans lequel l'enfant puise : s'il a passé 10 minutes de plus aujourd'hui, il en aura 10 de moins pour le reste de la semaine.
Important, il ne faut pas couper la télévision en plein épisode de leur série ou pendant une partie de jeux vidéo, la frustration serait trop forte. Il vaut mieux prévenir bien en amont que le dîner sera prêt dans environ 15 minutes et leur dire de calculer par conséquent s'ils ont le temps de commencer une nouvelle partie.
Il est nécessaire de repérer les signes d'alerte d'une utilisation excessive des écrans comme les crises ou le manque, l'impossibilité de trouver une autre activité... Là aussi, vous pouvez proposer des alternatives comme un jeu de société en famille, un casse-tête ou un jeu de construction à faire seul, un bricolage, une balade, de la musique, de la lecture... Cela dit, l'ennui est important, c'est à partir de cela que l'enfant imagine et trouve de quoi s'occuper lui-même. À vous de doser donc.
Punir pour une bêtise pas forcément liée aux écrans en privant de tablette ou de jeu vidéo est parfois l'occasion d'offrir une "pause" à l'enfant et peut lui permettre de se rendre compte qu'il n'en a pas autant "besoin" qu'il le pense.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 11 janv. 2021
Article créé le 4 janv. 2021
Pas d écran avant 3 ans...