Enfants surprotégés. Est-ce bon pour eux ?
Surprotéger son enfant c'est avant tout vouloir le protéger de tout. Dans un monde rempli de peurs et d'images violentes, la réaction est normal. Mais attention à ne pas en faire trop, un enfant a besoin de prendre confiance
Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question.
Un enfant est d'abord constitué de 3 « boules » qu'il va devoir apprendre à maîtriser: l'amour, la culpabilité et les peurs. Il s'interroge : est-ce que je suis aimé tel que je suis ? est-ce que je suis responsable de ce qui se passe autour de moi, notamment des différends entre adultes ?
Et puis il a peur des situations nouvelles, peur du noir, peur des autres, peur de l'inconnu. Les peurs sont constitutives de l'enfant : il doit apprendre à les dominer pour devenir adulte. Pour cela il doit être confronté à des situations à risque mesurés. S'il est sur-protégé il n'apprend pas à maîtriser ses peurs.
Or, en raison de leurs propres peurs de l'environnement (pédophilie, risque routier, enlèvement, maladie..), les parents d'aujourd'hui ont de plus en plus tendance à protéger leurs enfants. Dans certains cas ils les enferment même dans un huis clos familial ; ce qui est profondément néfaste pour eux.
En effet, il est aujourd'hui prouvé que la sur protection parentale, et, de manière générale l'absence de confrontation à des dangers mesurés pendant l'enfance, cela donne des jeunes qui ont peur de leur environnement mais aussi des ados qui ont un maximum de conduites à risque extrêmes sans en mesurer la portée (jeu du foulard / risque routier/ course à l'alcoolémie....)
Mon conseil aux parents : confiance et vigilance. Le plus tôt possible il faut absolument laisser prendre des risques mesurés à ses enfants tout en ouvrant l'oeil !
Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.
Mis à jour par le 18 oct. 2010
Article créé le 23 juin 2009
je suis d'accord avec cet article mais ce n'est pas toujours évident.
Les limites sont parfois difficiles à trouver.
Lacher du leste et les laisser évoluer seuls oui mais pas pour tout
jean Epstein a écrit des livres très intéressant sur l'enfance