Escalade : l'art de la grimpe pour les enfants
Du gymnase local au sommet de l'Himalaya, l'escalade est une source de défi, d'excitation et d'engagement. Votre enfant souhaite exercer son jeu de placement et d'équilibre ? Voici quelques informations sur cette activité sportive...
Du gymnase local au sommet de l'Himalaya, l'escalade est une source de défi, d'excitation et d'engagement. Votre enfant souhaite exercer son jeu de placement et d'équilibre ? Voici quelques informations sur cette activité sportive...
Retrouvez ci-dessus notre reportage vidéo dans un un cours d'escalade de bloc pour enfants et ci-dessous nos conseils.
L'escalade : pour quel enfant ?
L'escalade est un sport complet et accessible à tous à partir de 4 à 6 ans pour les cours. Mais les parents peuvent initier leurs enfants très jeunes car la grimpe est instinctive chez eux. La variété des mouvements possibles est telle que chacun peut trouver des voies à son niveau.
Cela permet également de se percevoir dans sa globalité et de prendre le contrôle de tout son être. L'enfant développe son acuité visuelle, sa coordination et ses déplacements dans l'espace, sa souplesse et sa musculature. Un bon moyen de travailler la motricité.
Les valeurs de l'escalade
L'escalade lui apprend à maîtriser ses émotions et sa prise de risque, à être attentif et précis, à avoir confiance en lui et à connaître son corps. C'est pourquoi cette discipline est recommandée aux enfants timides.
Également immergés dans la vie de groupe, ils vont à la rencontre des valeurs d'échange, de respect et de responsabilités vis-à-vis des autres et de soi-même.
Ce sport appelle à la résolution de problèmes par l'observation, l'analyse et la méthode, c'est un engagement total physique et psychologique. L'escalade confronte les enfants à leurs limites et les incite à les dépasser.
Comment se déroule un cours d'escalade pour enfant ?
L'escalade se fait avec des cordes et l'escalade de blocs sans corde, en tombant sur des tapis. Dans ce monde vertical, la seule façon d'acquérir de l'expérience c'est de grimper le plus souvent possible, en cours, en stage ou en autonomie.
Les cours se déroulent traditionnellement en trois temps :
Un échauffement à base de jeux,
Des exercices d'apprentissage des noeuds et du matériel, d'éléments de technique d'assurage et des règles de sécurité
Et le moment de l'escalade et donc de la mise en pratique des techniques fondamentales de progression en paroi.
Selon le club, l'enfant sera peut aussi être amené à essayer cette pratique en extérieur, sur des falaises !
Votre enfant fait de l'escalade ? Quels sont vos conseils sur la pratique de cette activité ?
Merci à toute l'équipe des salles d'escalade de blocs Arkose pour son accueil !
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 18 août 2017
Article créé le 7 juil. 2009
Je viens de tomber sur la vôtre qui est vraiment très bien expliquée.
Les garçons sont inscrits à un test de motricité au Club à côté de chez nous (trop d'enfants veulent en faire alors ils font faire des tests