Expériences scientifiques : des activités enfants pour les moins de 3 ans
Pas facile d'éveiller la curiosité de vos enfants dès leur plus jeune âge, sans danger et à moindre coût. Laissez-vous tenter par notre sélection d'expériences scientifiques pour les moins de 3 ans. Des activités ludiques et pédagogiques, à faire à la maison avec vos tout-petits.
-
Des expériences pour vos tout-petits
-
Ballons sensoriels
-
La peinture au yaourt
-
Volcan de dentifrice d'éléphant
-
Pâte à modeler comestible
-
Marionnettes avec des cuillères en bois
-
Bac sensoriels à base de neige
-
La peinture colle et sel
-
La peinture glacée
-
L'œuf rebondissant
-
La peinture gonflante
Soyez prêt à impressionner vos enfants : CitizenKid vous propose 10 expériences scientifiques pour les tout-petits !
À la fois surprenantes et simples, ces activités sont faciles à réaliser chez vous. Les moins de 3 ans pourront s'amuser avec des outils et des aliments dont vous disposez dans votre cuisine.
Entre peinture et pâte à modeler comestible, jeux sensoriels et création de neige, retrouvez des activités à la fois ludiques et sans danger, qui conviendront parfaitement aux enfants de 0 à 3 ans.
Et retrouvez des expériences scientifiques pour enfants sur la magie, des expériences scientifiques avec de l'eau, des expériences à faire en cuisine, ou même des expériences à faire dans la nature.
Mis à jour par Elina Coutinho le 25 sept. 2023
Article créé le 27 janv. 2022
Inspirés de la méthode Montessori, les ballons sensoriels éveillent les sens de vos enfants. Pour cette activité, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir de ballons de baudruche et de 10 ingrédients que vous trouvez chez vous (coquillettes, sucres, perles...).
Vous n'avez plus qu'à remplir les ballons avec les différents ingrédients et laisser les petites mains de vos enfants s'aventurer sensoriellement à la découverte des textures.
De nombreux jeux peuvent être inventés autour de ces ballons colorés, laissez place à votre imagination !
Retrouvez le tuto complet sur le site de mon joli petit bureau.
Vous voulez initier votre bébé à la peinture mais avez peur des risques ? Ne vous inquiétez plus, nous avons trouvé pour vous cette recette de peinture comestible ! Une chouette activité sans stress pour que vos tout-petits découvrent la peinture, même en la mettant à la bouche.
Pour cela, vous aurez uniquement besoin de yaourt nature, de colorants alimentaires et de feuilles de papier ! Ensuite vous n'avez plus qu'à laisser vos enfants s'amuser avec cette drôle de texture et créer de superbes œuvres d'art ! Une activité idéale pour les enfants de moins de 3 ans.
Avec quelques ingrédients vous allez pouvoir créer une explosion de dentifrice d'éléphant dans une bouteille vide ! Armez-vous de vos gants de scientifique pour mélanger du peroxyde, du colorant alimentaire et du liquide vaisselle dans votre bouteille vide. À cela, ajoutez un mélange d'eau et de levure et observez cette drôle de mousse s'échapper de la bouteille.
Sans aucun danger pour les enfants, un plaisir garanti pour égayer vos après-midis scientifiques !
Retrouvez le tuto complet sur le blog de Maman pour la vie.
Voici pour vous une recette pour créer de la pâte à modeler maison sans danger pour les tout-petits ! Comestible et colorée, la pâte à modeler est un véritable plaisir pour les enfants et un soulagement pour les parents inquiets.
Cette recette très simple à réaliser avec des ingrédients du quotidien développera la motricité fine de vos enfants. Entre farine, eau, sel et huile : vos bébés pourront mettre cette drôle de pâte à la bouche sans risques. En intégrant des épices à la recette, ils pourront même jouer avec les couleurs et les odeurs.
Retrouvez la recette complète sur le blog d'Humeurs Créatives.
Une activité colorée et facile à réaliser : l'assemblement d'accessoires sur une simple cuillère en bois. Vos enfants découvrent les textures, les matières, les couleurs et les motifs tout en s'amusant à créer leur petit bonhomme.
Pour cela, il vous faut une cuillère en bois et du matériel de décoration. Transformer un objet du quotidien en jouet de manière ludique n'a jamais été aussi simple !
Retrouvez le tuto complet sur le blog de Tête à modeler.
Pour développer la motricité et l'imagination de vos enfants, vous pouvez créer des bacs sensoriels remplis de fausse neige.
De la maïzena et de la mousse à raser suffisent pour créer l'illusion ! Empruntes, boules de neiges et inventions de superbes histoires sont au rendez-vous.
Découvrez d'autres manières de créer de la fausse neige adapté aux tout petits sur le blog d'Humeurs Créatives.
Créez de superbes œuvres à base de colle, de sel et de peinture à l'eau ! Cette expérience mélangeant les matériaux développera la motricité de vos enfants.
Dessinez sur un support avec de la colle puis versez le sel, il n'y a plus qu'à laisser vos enfants appliquer la peinture à l'eau sur les formes. Un concept amusant et innovant pour les enfants !
Retrouvez le tuto complet sur le blog Les Petites Bouilles.
Rien de mieux que les jeux d'eau pour s'amuser ! On développe encore une fois le potentiel créatif de l'enfant de manière ludique à travers de nouvelles textures.
Versez de la peinture dans votre bac à glaçons et déposez un bâton de bois à l'intérieur. Disposez le bac dans votre congélateur pendant une nuit, et voilà, votre peinture glacée est prête ! La texture glacée de la peinture étonnera vos enfants, de quoi attirer leur attention bien plus longtemps.
Retrouvez l'expérience complète sur le blog d'Humeurs Créatives.
Cette expérience amusante impressionnera vos enfants ! En effet, ils découvriront comment faire rebondir un œuf sans le casser. Après avoir fait tremper un œuf 24h dans du vinaigre blanc, observez la manière dont la coquille s'est entièrement dissoute.
La texture et l'aspect de l'œuf sont alors inhabituels, et la membrane qui s'est créée autour vous permet de faire rebondir l'œuf !
Découvrez cette activité scientifique rigolote à tester avec vos enfants sur le blog Mômes.
Pour terminer, nous vous proposons une dernière expérience autour de la peinture, mais différente des précédentes ! À la fois sensorielle et scientifique, la peinture gonflante, aussi appelée "Puff Paint" est idéale pour développer la créativité de vos enfants.
En mélangeant de la farine, du sel et du bicarbonate, vous créez une pâte épaisse et lisse. Vous pouvez alors laisser vos enfants découvrir cette étrange peinture en autonomie.
Une fois les œuvres terminées, passez les feuilles 15 secondes au micro-onde, laissez refroidir et tada, la peinture a gonflé ! Une activité étonnante à tester avec vos enfants.
Découvrez le tuto complet sur le blog d'Humeurs Créatives.
Partager