Famille recomposée : réussir ses premières vacances
S'il n'est jamais facile de voir ses parents se séparer, il est encore moins évident d'accepter la présence d'une nouvelle compagne ou d'un nouveau compagnon. Ainsi, l'idéal est de profiter de l'ambiance détendue des
Préparez le terrain avant de partir en vacances ensemble
Pour les enfants qui ont encore du mal à accepter l'idée des familles recomposées, votre rôle de parents sera de rester à l'écoute et de faciliter leur adaptation au sein de cette nouvelle tribu. Pensez donc à faire se rencontrer tous les enfants avant le départ en vacances afin qu'ils commencent à se préparer. Évitez de séjourner dans un lieu chargé de souvenirs pour l'un des deux côtés : alors que certains auront déjà leurs marques, d'autres pourraient se sentir mal à l'aise. Quant à la répartition des chambres, veillez à ce que les enfants ne dorment pas tous ensemble, afin qu'ils puissent conserver une part d'intimité.
Apprenez à gérer les conflits au sein de votre famille recomposée
Les familles recomposées sont souvent à l'origine de clans et de conflits. Afin que chacun trouve sa place, organisez des activités enfants pour les rapprocher les uns des autres et pour leur montrer que vous leur portez encore de l'attention, malgré cette nouvelle situation. Enfin, chaque parent doit conserver sa propre autorité sur ses enfants. Définissez avec votre conjoint(e), avant de partir, les règles à respecter, afin de ne pas vous contredire devant les enfants.
Vous êtes une famille recomposée ? Comment se passe vos vacances ?
Mis à jour par Aurore Lemaître le 21 juil. 2011
Article créé le 20 juil. 2011
chaque vacance est une epeueve en famille recomposée, deja pour trouver un lieu pour 7.
et puis, conflits, clans font que c'est plus fatigant qu'autre chose, pour ma part j'ai renonce et je pars avec mes enfants seule.