Familles bilingues : une chance pour les enfants
En matière d'éducation, il existe des modes et différents courants de pensée. Ainsi, dans les années 1960, le bilinguisme des enfants était déconseillé. De nos jours, les familles bilingues sont
Le bilinguisme, qu’est-ce que c’est ?
Les familles bilingues sont concernées par le bilinguisme précoce simultané, c'est-à-dire le contact direct avec deux langues, dès la naissance. Le petit enfant est capable d'assimiler sans effort plusieurs langues et il peut penser dans l'une ou l'autre.
On distingue également le bilinguisme précoce consécutif, qui concerne les enfants découvrant une seconde langue au moment de leur entrée à l'école, par exemple. En grandissant, l'enfant abandonne souvent une langue au détriment de l'autre : ne vous inquiétez pas, il gardera toujours les bases acquises et reviendra souvent vers la langue « secondaire » à l'adolescence.
Familles bilingues : les différentes étapes de l’apprentissage
Dès la naissance, il est important que chaque parent parle sa langue maternelle, sans associer dans une même phrase deux langues différentes. Si les parents ne parlent pas la langue du pays où ils résident, il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper tant que l'enfant est petit, afin de consolider ses bases. Il abordera cette troisième langue lors de son entrée à la crèche ou à l'école maternelle.
La langue maternelle de chacun doit également être valorisée, perçue comme utile. Ainsi, effectuer des voyages réguliers dans le pays d'origine de chacun permet à l'enfant d'utiliser la langue afin d'échanger avec d'autres personnes que ses parents.
Lorsque l'enfant grandit et passe à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, il doit d'abord se concentrer sur la langue « principale ». Une fois cette étape franchie, il sera temps d'envisager une inscription au sein d'une école bilingue.
Mis à jour par Emilie (Toulouse) le 18 oct. 2010
Article créé le 9 févr. 2010
Partager