Familles monoparentales : des aides existent
Famille monoparentale, parent solo, parent isolé, mère célibataire... autant de termes pour un fait social de plus en plus répandu. Selon les études de l'INSEE, en 2005, la France comptait 1,76 million de familles monoparentales,
Familles monoparentales : les femmes et les enfants d'abord
Le visage de la famille ne cesse d'évoluer : entre familles monoparentales et recomposées, la famille « traditionnelle » n'est plus le seul modèle existant. Les familles monoparentales sont composées essentiellement d'une mère et de ses enfants : ceci représente 85% des cas, contre 15% pour les pères.
Le pouvoir d'achat réel des parents solo représente 77% de celui des familles classiques. Au quotidien, afin de vivre le plus agréablement possible, les réseaux d'entraide et d'échanges (de services, d'astuces, de vêtements, etc.) entre parents sur le net représentent une piste à explorer.
Les prestations sociales pour les familles monoparentales
Afin de soutenir et de protéger les familles monoparentales, il existe certains dispositifs :
> l'allocation de parent isolé (API) garantit un revenu minimal, sous certaines conditions ;
> l'allocation de soutien familial (ASF), destinée à pallier l'absence de soutien financier d'un des parents (séparation, décès, parent inconnu) ;
> le revenu minimum d'insertion (RMI) peut également être versé, selon la situation familiale, sans compter les différentes allocations familiales.
Les collectivités territoriales et certaines associations apportent souvent une aide supplémentaire. Ainsi, la région Ile-de-France procure des chèques services gratuits pour les parents isolés en recherche d'emploi, dans le but de bénéficier d'heures de baby-sitting.
Vous trouverez ci-dessous quelques adresses de sites utiles pour les familles monoparentales. En connaissez-vous d'autres ?
Mis à jour par Nicolas (Paris) le 18 oct. 2010
Article créé le 15 déc. 2009
Partager