cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Belle et Sébastien : Nouvelle génération
credits

10 films à voir en famille pour les vacances de la Toussaint 2022


Citizenkid vous propose de découvrir 10 films à aller voir en salle avec toute la famille afin de vivre un moment de partage durant les vacances de la Toussaint 2022.

1. Le Pharaon, le Sauvage et la princesse

À partir de 6 ans // Sortie le 19 octobre 2022.

 

Après les succès respectifs de "Kirikou" et "Azur et Asmar", Michelot Ocelot revient nous conter 3 belles histoires issues de 3 univers différents, pour le plaisir des petits comme des grands. 

Par une ambiance et une animation mélangeant "Azur et Asmar" à l'univers de "Princes et Princesses", autre chef-d'œuvre du réalisateur, "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" vous invite à voyager dans un Orient féodal embaumant la magie et le rêve.

On y retrouve donc le style si particulier de l'artiste qui a bercé la jeunesse des enfants nés dans les années 1990 et 2000 et qui bercera encore bien d'autres générations.

Synopsis : 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Égypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur.

>> Voir la BA "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse"

2. Le Nouveau Jouet

À partir de 8 ans // Sortie le 19 octobre 2022

Dans chacun de ses films depuis qu'il est devenu réalisateur, Jamel Debbouze cherche à apporter quelque chose qui dépasse le rire. 

Ici, en plus d'être une comédie familiale, c'est une leçon sociale et humaine remplie d'émotion. Remake du film "Le Jouet" de Francis Weber (datant des année 1970), "Le Nouveau Jouet" trouve donc son public auprès des enfants comme des adultes qui sont agréablement surpris par les valeurs que le film enseigne et par la façon dont il le fait.

Si vous n'avez pas vu le premier film, celui-ci donne un goût d'originalité à une industrie qui tourne de plus en plus en rond, et les acteurs campent fidèlement leurs rôles.

 

Synopsis : Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...

>> Voir la BA du film "Le Nouveau Jouet"

3. Belle et Sébastien : Nouvelle génération

À partir de 7 ans // Sortie le 19 octobre 2022

 

Après avoir fait l'objet d'une trilogie, la série Belle est Sébastien fait son grand retour... Pour la nouvelle génération.

À l'instar du Spider-Man de Marvel, le jeune héros et la boule de poils prennent un nouveau départ, si bien que Sébastien n'a pas encore rencontré Belle au début du film !

Oubliez pour autant le réchauffé, l'intrigue se déroule maintenant au XXIe siècle des réseaux sociaux et l'histoire se trouve être revisitée de belle façon avec l'apparition de nouveaux dangers ou encore le traitement de sujets actuels.

Les paysages montrés sont à couper le souffle et l'ambiance installée par les acteurs permet de s'évader le temps d'une après-midi.

Synopsis : Sébastien, 10 ans, passe ses vacances à contrecœur à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Il doit donner un coup de main à la bergerie, rien de bien excitant pour un garçon des villes comme lui… Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître. Prêt à tout pour éviter les injustices et protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.

>> Voir la BA de "Belle est Sébastien : Nouvelle génération"

4. Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

À partir de 7 ans // Sortie le 12 octobre 2022

Pittoresque, divertissant et exotique : voilà en trois mots le portrait que l'on peut dresser de "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde". Imaginez une version d'Indiana Jones où le héros se trouve être à la tête d'un groupe de bras cassés (lui le premier) et vous obtiendrez un cocktail délirant qui vous fera passer un bon moment en famille. Si le film ne demeurera pas comme un classique du 7e art, Malik Bentalha nous offre ici une comédie généreuse et cohérente, souvent drôle à défaut d'être hilarante bien que procurant plusieurs éclats de rire (surtout chez les enfants).

À noter l'excellent duo formé par Jérôme Commandeur et François Damiens qui donne du relief au film.

 

Synopsis : deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Le livre racontant son expérience est un best-seller et son émission de télévision bat des records d’audience. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse.

>> Voir la BA de "Jack Mimoun et les secrets de Val Verde"

5. Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

À partir de 7 ans // Sortie le 12 octobre 2022

 

Un magnifique film coloré à l'univers virevoltant. Si les graphismes font penser à ceux illustrant l'album de Pierre et le Loup conté par Gérard Philippe, la musicalité rappelle quant à elle celle de l'excellent "Petit Prince" de Mark Osborne.

Guilleret, le film enchante aussi bien les tout-petits que les plus grands et l'on en ressort empli de bonne humeur et souriant. 

Aventure charmante et poétique, "Yuku et la fleur de l'Himalaya" mêle habilement au récit initiatique les couleurs de la comédie musicale.  

Un très bon film à voir avec les petits !

 

Synopsis : en haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… La fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles.

>> Voir la BA de "Yuku et la fleur de l'Himalaya"

7. L'Ours

À partir de 8 ans // Ressortie en salles le 26 octobre 2022

 

Film culte unanimement reconnu, "L'Ours" est un des rares longs métrages capable de marquer émotionnellement petits et grands. 

Sorti dans les salles en 1988, il revient au cinéma à l'occasion des vacances de la Toussaint, une chance pour tous les enfants et parents qui n'ont pas eu l'occasion de le voir sur grand écran il y de ça quelques 34 ans...

Car "L'ours" procure de nombreuses émotions et met les sens à rude épreuve. Alternant entre point de vue humain et animal, l'ambiance créée par les acteurs ainsi que les ours est quasiment immersive et la barrière séparant l'humain de l'animal devient floue.

S'il y a peu de dialogue, le septième art nous prouve ici qu'il n'y a pas que les mots qui attendrissent, que les yeux sont effectivement le reflet de l'âme et finalement qu'il n'y a pas d'âge pour pleurer.

Seul bémol : le rythme est parfois lent.

Synopsis : l'ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d'une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d'un quelconque réconfort, qu'il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d'accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.

>> Voir la BA de "L'Ours"

8. Samouraï Academy

À partir de 6 ans // Sortie le 12 octobre 2022

Si vous avez aimé Kung Fu Panda, vous aimerez également Samouraï Academy.

Bien que l'histoire soit similaire, il faut ici se rendre compte que tout est générationnel. Ainsi, si les petits d'aujourd'hui n'ont pas grandi avec la bête de DreamWorks, ils découvrent alors un équivalent qui leur fera passer un agréable moment.

Jouant sur la différence entre chien et chat, le film en profite pour transmettre des valeurs comme la tolérance en plus de celles liées à l'accomplissement de soi portées par Hank, le personnage principal.

Si l'humour de ce film s'adresse plutôt aux enfants (tombant parfois dans la scatologie), les références cinématographiques qui y sont parsemées feront sourire les adultes.

 

Synopsis : Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… Qu’aux chats ! Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales des samouraïs. L’apprentissage va être rude pour le jeune chien remuant et dissipé !

>> Voir la BA de "Samouraï Academy"

9. Grosse colère et fantaisies

À partir de 3 ans // Sortie le 12 octobre 2022

 

Embarquez pour une séance féérique d'une durée totale de 45 minutes qui comblera les plus petits et donnera le sourire aux grands.

Idéal pour célébrer Halloween avec un enfant en bas âge, "Grosse colère et fantaisies" est l'adaptation à l'écran d'un livre pour enfants déjà illustré. On y retrouve donc sans grand étonnement le style enfantin des dessins qui n'est pour autant pas dénué de charme.

Entre un enfant qui apprend à gérer sa colère, une fille divertie par un bernard-l'ermite ou encore un grand père malicieux qui construit une cabane pour son petit-fils, le film est source d'énergie pour les bambins et leur donne autant l'envie de danser que de rêver ! De quoi ravir les parents donc.

Synopsis : cinq courts-métrages issus d'univers différents regroupés ensemble, ça donne quoi ? Au programme de "Grosse colère et fantaisies" : Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021, 7'), Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8'), Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13'), Quand j'avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8'), La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6').

>> Voir la BA de "Grosse colère et fantaisies"

10. Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial

À partir de 6 ans // Sortie le 19 octobre 2022

 

>> Voir la BA de "Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial"

Alors, entre animation déjantée, aventure en pleine montagne ou encore comédie pour petits et grands... Quel film allez-vous choisir pour votre famille pendant les vacances de la Toussaint 2022 ?

Mis à jour par Mathéo Ferrière le 27 oct. 2022
Article créé le 20 oct. 2022

2 avis sur cet article

    • vdrds
    • le 3 nov. 2022 à 13:05:33
    • Signaler un abus
    Merci pour ces suggestions. Mes enfants et moi en avons déjà vu 2.

    • Mrs.adb
    • le 27 oct. 2022 à 09:58:18
    • Signaler un abus
    Merci pour cet bel article tant de souvenirs d’enfance ce magnifique film

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme