Grands-parents et éducation
Les grands-parents doivent-ils intervenir dans l'éducation des petits-enfants ? Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question.
Les grands-parents doivent-ils intervenir dans l'éducation des petits-enfants ?
Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question :
Je dis souvent que les grands-parents ont avant tout comme rôle de ne pas être des parents. Compte-tenu de leur statut, ils représentent des modèles différents vis-à-vis des enfants ; ils entretiennent avec eux des rapports différents. Souvent ils se montrent aussi plus sécurisants car ils ont moins peur de l'échec.
Dans le cas où il y a un conflit (par exemple une séparation), les grands-parents doivent rester impérativement en dehors du champ de tir, et, sans se prononcer pour l'un ou l'autre. Cela permet à l'enfant de maintenir le lien familial. D'ailleurs, l'un des rôles essentiels des grands-parents c'est de transmettre l'histoire familiale. L'enfant en a besoin pour construire en partie son identité sur ce que l'on appelle l'identité narrative.
La situation est difficile si les grands-parents ne sont pas d'accord avec la manière dont leurs enfants éduquent leurs petits-enfants. Dans ce cas je leur conseille de ne pas porter de jugement. Libre à eux, bien sûr, de se comporter différemment des parents. Cela permet à l'enfant d'avoir plusieurs repères éducatifs. Facile à dire...mais pas toujours facile à faire !
De plus je voudrais transmettre un message à tous les parents : empêcher les petits enfants de voir leurs grands-parents, pour une raison ou pour une autre, c'est les priver d'une relation qui est fondamentale dans leur construction.
Tout ceci sans oublier une chose fondamentale : dans la société d'aujourd'hui les grands-parents sont de plus en plus présents auprès de leurs petits enfants, et, ils le sont de plus en plus jeunes. Quelques chiffres pour mettre les pendules définitivement à l'heure : en 1960 5% des enfants avaient leurs quatre grands-parents vivants, à la naissance, ce chiffre passe à 47% en 1980 et puis à 61% en 1990. Autant dire que les grands-parents sont des nouveaux venus dans le paysage familial, et que leur rôle essentiel, en pleine construction reste à inventer de toute pièce.
Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.
Mis à jour par le 18 oct. 2010
Article créé le 12 mai 2009
Partager