Heure d’été / heure d’hiver : aubaine ou galère ?
Le 28 octobre prochain, nous passerons à l'heure d'hiver. A 3h du matin, heure d'été, il sera 2h, heure d'hiver. On gagne une heure de sommeil ! Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients de ces changements.
Le 28 octobre prochain, nous passerons à l'heure d'hiver. A 3h du matin, heure d'été, il sera 2h, heure d'hiver. On gagne une heure de sommeil ! Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients de ces changements.
Heure d’été / Heure d’hiver : pour et contre
L'heure d'été a été instaurée en France en 1975, après le choc pétrolier, afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage de fin de journée. Depuis 1988, pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Ainsi en 2012, l'heure d'été commencera le dimanche 25 mars à 2 heures du matin et se terminera le dimanche 28 octobre à 3h du matin.
D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le passage à l'heure d'été a permis à la France d'économiser 440 GWh (environ la consommation de 800 000 ménages) et de réduire de 44000 tonnes les émissions de CO2 (en 2009). Les opposants à l'heure d'été sont pourtant farouches. Non seulement, ils contestent la réduction d'énergie à cause des surconsommations de chauffage et de climatisation, mais en plus ils invoquent une dangerosité de cette mesure pour la santé. Ils souhaitent un retour à l'heure GMT+1 (celle du fuseau horaire de la France + 1 heure) qui est notre heure d'hiver actuelle (en été nous sommes à GMT+2).
Heure d’été / Heure d’hiver : quelles incidences pour nos enfants ?
Une des associations les plus virulentes contre le changement d'heure est l'ACHED qui a été créée en 1983 par le Dr Boris Sandler, pédiatre au CHU de Bordeaux. La perte d'une heure de sommeil au printemps serait une source supplémentaire de fatigue et perturberait le rythme biologique occasionnant des « troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, voire de l'humeur ». Les médecins sont cependant divisés sur ce sujet, parlant plus de problèmes transitoires et résorbés en trois semaines maximum. En tout cas, ce passage à l'heure d'hiver/heure d'été ne laisse pas indifférent et doit être préparé avec nos enfants en essayant de minimaliser l'impact (l'habituer peu à peu par exemple).
Comment vos enfants vivent-ils le changement d'heure ?
Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 17 oct. 2012
Article créé le 5 oct. 2010
Le printemps arrive, c'est déjà assez fatiguant pour l'organisme. Le changement d'heure rajoute une couche... Ma fille de 3 mois avait commencait à faire ses nuits, et depuis nous revoilà parti pour se lever deux fois dans la nuit!!
tous les ans c'est pareil! on avance ou bien on recule d'une heure? on ne se rappelle jamais vraiment et on a toujours peur de se tromper... Le seul avantage, les journées qui se prolongent et donnent un avant-goût de vacances...
Quel est l'intérêt d'imposer des contraintes supplémentaires à nos organismes déjà trop sollicités? Notre fils la première année a mis 6 mois à s'en remettre et hop on a rechangé… Tout ça pour une histoire de productivité, encore et toujours!
Cela nous décale encore plus avec le soleil, et donc avec un rythme qui devrait-être plus en adéquation avec la nature, pas étonnant que ce soit une période où les carnets de rendez-vous des docteurs soient pleins!
des années que ça dure, des années qu'on dit qu'il faudrait supprimer ce système, je me demande vraiment à quoi ça sert, à part fatiguer l'organisme inutilement deux fois par an...
trop difficile le decalage hiver,les enfants en sont perturbes.En plus ils tombent plus facilement malades.galere
C'est pas top le soir certes, déjà que les jours rapetissent naturellement, là on nous en tronque encore plus d'un coup ... mais le matin par contre c'est beaucoup plus facile de se lever avec un semblant de jour. Enfin je n'ai plus à réveiller mon bout de choux pour l'extirper de son lit ! Elle se réveille naturellement avec le petit jour, pile poil pour être à l'heure à l'école comme une fleur.
dans les deux sens, c'est très difficile pour les petits bouts de s'adapter : alors pour les aider nous décalons tout de 10 minutes chaque jour pendant une semaine.