Individuel ou collectif : quel mode de garde choisir
S'il est toujours difficile de se séparer de ses enfants, il demeure également complexe de trouver le mode de garde idéal. Individuel ou collectif : chacun affiche ses points forts et ses points faibles.
S'il est toujours difficile de se séparer de ses enfants, il demeure également complexe de trouver le mode de garde idéal. Individuel ou collectif : chacun affiche ses points forts et ses points faibles.
La garde collective
Pourquoi opter pour la garde collective ? Vous aurez d'abord la certitude de voir votre bébé confié à un personnel qualifié engagé autour d'un projet pédagogique. Côté activités, votre petit profitera d'ateliers artistiques et de nombreuses sorties enfants. Évidemment, qui dit collectif dit relations avec d'autres enfants et donc sociabilité optimale. Peu de places et des horaires beaucoup moins souples : les crèches affichent aussi des points négatifs. Si votre enfant tombe malade, vous serez contraint de lui trouver un mode de garde temporaire.
La garde individuelle
Beaucoup de familles choisissent le mode de garde individuel pour son aspect pratique. Il est tout d'abord bien plus facile de trouver une nourrice qu'une place en crèche ! De plus, côté horaires, vous bénéficiez d'une souplesse plus importante. Votre bébé, de son côté, profite de toute l'attention de sa nounou. Congés payés, salaires ou contrats : il vous faudra néanmoins connaître la législation afin d'éviter les erreurs. Mais opter pour une nourrice, c'est aussi prendre le risque de confier son enfant à une personne qui n'est pas nécessairement qualifiée.
Et vous, pour quel mode de garde avez-vous optez : individuel ou collectif ? En êtes-vous safisfaits ?
Mis à jour par Blandine Augendre le 13 janv. 2014
Article créé le 6 avr. 2011
J'ai toujours refusé que mes Fils aillent chez une nourrice. Avec tout ce qu'on entend maintenant, ca ne me rassurait pas...
Alors c'est tout naturellement que mon Fils a été inscrit à la crèche non sans une certaine appréhension mais je ne regrette pas mon choix :) Mon petit garçon s'y est epanoui et a tissé des liens avec des enfants :)
Ma petite dernière ira chez une nounou, c'est sûr ! Beaucoup plus de flexibilité au niveau horaire, et d'adaptation au rythme de l'enfant qu'en collectivité. Bien sûr, il faut trouver une nounou en qui on a toute confiance et ce n'est pas toujours facile ... Mais pour les tout petits, je suis persuadée que c'est moins fatiguant et plus adapté pour le bébé jusqu'à environ 18 mois ...