Jeune fille au pair
Marre des détours pour retrouver vos enfants chez leur nourrice ? Envie de confronter vos enfants à une autre culture ? Aujourd'hui, un mode de garde à la côte chez les familles : la jeune fille au pair. Pourquoi ne pas tenter ?
Marre des détours pour retrouver vos enfants chez leur nourrice ? Envie de confronter vos enfants à une autre culture ? Aujourd'hui, un mode de garde à la côte chez les familles : la jeune fille au pair. Pourquoi ne pas tenter ?
Fille au pair : avantages et inconvénients
La fille au pair est une nounou... qui vit chez vous ! Ce mode de garde à domicile est une solution confortable en terme d'organisation : plus besoin de calculer l'heure de votre séance ciné pour prévoir l'arrivée de la baby-sitter ! De plus, vos enfants sont moins déboussolés ou bousculés puisqu'ils restent dans leur environnement.
Une jeune fille au pair est une étudiante étrangère entre 18 et 27 ans. C'est en quelque sorte une grande soeur (ou grand frère s'il s'agit d'un jeune homme) pour vos enfants. Un fort lien affectif se crée entre cette personne et vos enfants. Mais attention, ce ne sont pas des puéricultrices, le mieux est donc que vos enfants ne soient plus en bas âge.
C'est aussi une chance d'ouverture à une autre culture et à une autre langue pour toute la famille. Des enfants de 4-5 ans, en pleine période d'apprentissage, auront de grandes chances de devenir presque bilingues après un an d'échanges avec leur baby-sitter.
Pour accueillir une jeune fille au pair, il faut être en mesure d'avoir une chambre à disposition, la loi exige que l'étudiante dispose de son propre espace. Ceci n'est pas toujours simple en ville, mais les étudiants travaillant au pair cherchent des familles prochent de leur fac puisque non motorisés pour se déplacer. Par ailleurs, bien qu'étant nourrie et logée, la famille à pour obligation de verser à l'étudiante une somme entre 63€ et 100€ d'argent de poche hebdomadaire.
Ceci dit, vivre avec une personne extérieure à la famille dans l'enceinte de sa propre maison peut être génant. Il est possible de lui trouver un logement proche de la maison si vous le désirez mais sachez que c'est à la famille de s'occuper de la recherche et de régler le loyer.
Enfin, comme toute personne éloignée de son pays d'origine, il est possible qu'elle ait un « coup de blues », il faut donc l'aider à s'adapter et s'intégrer car ce n'est pas une simple nourrice de passage. N'oubliez pas de préparer vos enfants à son départ. La fin de l'année scolaire est un moment propice, l'excitation des vacances adoucie la séparation.
Comment trouver sa fille au pair ?
Outre les petites annonces sur internet et autres associations, les agences peuvent vous aider à trouver la personne idéale mais aussi vous servir d'intermédiaire si problème (certaines vous trouvent une personne de remplacement en cas d'inadaptation).
L'UFAAP (Union Française des Agences au pair) regroupe les associations au pair françaises : un gage de qualité pour elles et donc de sécurité pour familles et étudiants.
Citons également le magazine FUSAC, spécialisé dans les échanges internationaux.
Evidemment, le bouche-a-oreille est souvent la meilleure maniere de trouver une personne compétente si l'on a la chance d'avoir des relations ayant vécu cette expérience.
Et vous, avez-vous déjà fait appel à une jeune fille au pair ? Partagez vos avis et expériences !
Mis à jour par Camille (Lyon) le 14 juin 2013
Article créé le 29 juin 2009
Partager