La fin d’année scolaire, l’occasion de faire le ménage !
A la fin de l'année scolaire, que faire des vêtements trop petits, des jouets auxquels votre bambin ne joue plus ? Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de faire le tri dans les affaires de votre enfant. Avant de
Ménage de fin d'année scolaire : des idées pour se séparer des vêtements
Votre enfant a grandi et ses vêtements sont désormais trop petits. Effectuez un tri et jetez ceux qui sont trop abîmés pour être encore portés. Ceux qui sont en bon état peuvent être vendus lors d'une brocante, une bourse aux vêtements ou sur Internet, sur des sites comme Ebay ou Leboncoin. Si dans votre entourage, vous avez des neveux et nièces, des voisins à qui cela peut servir, vous pouvez les leur donner. Autrement, vous pouvez les confier à des associations telles que La Croix-Rouge, Emmaüs, le Secours Populaire. Regardez si près de chez vous, vous disposez d'un conteneur Relais au sein duquel vous pouvez glisser toutes les affaires que votre enfant ne met plus.
Ménage de fin d'année scolaire : une deuxième vie pour les jouets
De même, vous pourrez mettre sans peine les jouets inutilisables à la poubelle. S'ils s'avèrent en bon état, confiez-les à d'autres enfants de votre entourage, revendez-les lors d'un vide-grenier ou apportez-les à des associations caritatives qui pourront les donner aux plus démunis. Certaines structures collectives à l'image des crèches et des écoles peuvent également les reprendre, notamment en ce qui concerne les livres, les puzzles et les jeux d'éveil.
Et vous, avez-vous prévu de faire du tri à la fin de l'année scolaire ? Partagez vos avis et expériences !
Article créé par Camille (Paris) le 15 mai 2012
le grand rangement et le tri avec les enfants devient plus facile quand on met en perspective l'organisation d'une brocante.... ils sont ravis de faire les étiquettes, mettre les prix, trier par couleur, par catégorie,... et on met tout en carton pour la première brocante de septembre!
Avec des enfants en bas age, c'est sur qu'il est difficile de bien faire le tri. Moi je fais participer mes enfants (8 et 12 ans), car je préfère leur demander leurs avis sur les différentes choses à jeter, garder donner ou vendre. Je pense que ça peut leur faire prendre conscience que les objets peuvent avoir "plusieurs vies" en les donnant et que ce ne sont QUE des objets. De plus je pense que ça permet de passer à une autre étape.
ce grand ménage est toujours prévu en fin d'année ou de saison pour les vêtements, mais difficile avec les enfants dans les pattes. Pour les jouets, on retrouve invariablement LE jouet qu'ils avaient oublié et qu'ils sont ravis de retrouver, et non de ranger dans un carton....