La maltraitance, mettre fin à un tabou
Aujourd'hui en France, deux enfants meurent chaque jour victime de maltraitance. Contrairement aux idées reçues, c'est un mal qui touche tous les milieux sociaux. Des associations viennent en aide à ces victimes, suivons leur combat.
Le rôle des associations d'aide aux enfants maltraités
L'aide apportée par ces organismes est avant tout thérapeutique. Des psychologues cliniciens organisent des entretiens avec les enfants victimes d'abus sexuels, psychologiques ou physiques. Lors de ces entretiens, les psychologues tentent d'installer un climat de confiance afin de mener l'enfant à se confier sans crainte. Pour ne pas le perturber outre mesure et l'aider à se reconstruire « normalement », ils sont les seuls dans l'association, à rentrer en contact avec lui. Aider ses enfants à vivre avec leur traumatisme au quotidien et non pas à le subir reste leur objectif premier. Des avocats leurs apportent également une aide juridique en devenant alors leur porte-parole et les accompagnent au long de la procédure judiciaire. Il faut noter que sur 26000 plaintes, seuls 20 dossiers vont en justice. L'association joue alors un rôle de catalyseur dont la plus grande force reste sa capacité d'écoute et de soutien aux victimes.
Que faire pour que la situation change et évolue ?
Des sessions de prévention sont mises en place dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à ce fléau qu'est la maltraitance. Un psychologue et un juriste viennent alors ouvrir le dialogue avec les parents et apporter aux enfants des éléments les amenant à se protéger. Ces formations sont également ouvertes aux professionnels de l'enfance pour leur faire prendre conscience de la réalité de la maltraitance, leur apprendre à détecter des situations de danger et aider mais aussi orienter les victimes. La prévention reste donc le meilleur remède contre la loi du silence. Alors si vous êtes témoin de maltraitance sur un enfant, veuillez le signaler dès à présent soit au Conseil Général, à une association ou appeler le 119.
Ce sujet vous touche, réagissez !
Ci-dessous quelques adresses pour trouver de l'aide.
Mis à jour par Camille (Nice) le 18 oct. 2010
Article créé le 3 févr. 2009
je pense qu il y a encore trop de maltraitance, c'est à nous d'avertir les autorités compétentes si nos voisins par exemple sont violents avec leur enfant. nous fermons souvent les yeux et c'est dommage...