Le bus pédestre ou pédibus : un moyen de transport plein d’astuces
Si l'on vous dit qu'il existe un moyen de transport en commun sûr, pratique et peu couteux afin d'accompagner vos enfants de chez vous jusqu'à leur école, vous nous répondez ? Impossible ! C'est parce que vous n'avez pas encore essayer le pédibus ! Kesako ?
Si l'on vous dit qu'il existe un moyen de transport en commun sûr, pratique et peu couteux afin d'accompagner vos enfants de chez vous jusqu'à leur école, vous nous répondez ? Impossible ! C'est parce que vous n'avez pas encore essayer le pédibus ! Kesako ?
Le pédibus, transport en commun malin
Le concept de bus pédestre, ou pédibus, a vu le jour dans les années 70, au coeur du Danemark, pour mettre fin au nombre d'accidents graves touchant les enfants sur le chemin de l'école. En seulement trois ans, ce programme, pourtant très simple, a permis de réduire le taux annuel d'accidents de 85%. Devenu populaire aux Etats-Unis puis au Canada sous différentes appellations, le pédibus s'installe aujourd'hui en France pour le plus grand bonheur des parents... comme des enfants !
Le principe ? Comme un bus classique, le pédibus fonctionne avec un système d'arrêts et un circuit prédéfini. Accompagnez votre enfant à l'arrêt le plus proche de chez vous et attendez le pédibus qui passe chaque jour à heure fixe. Au bout de quelques minutes, vous verrez apparaître un groupe de petits marcheurs accompagnés de parents accompagnateurs volontaires, en guise de conducteurs. Votre bambin n'a plus qu'à s'insérer dans le joyeux cortège et à poursuivre son chemin pour arriver à l'heure en classe !
Le pédibus, transport en commun solidaire
Si le pédibus séduit tant, c'est qu'il a plusieurs atouts dans son jeu. Premièrement, il est écolo et vous évite d'emprunter votre véhicule pour des micro-trajets très polluants : un bon point pour la planète. Néanmoins, le bus pédestre est avant tout un concept enrichissant pour vos enfants. Non seulement, il permet à chaque petit d'effectuer l'activité physique quotidienne nécessaire afin d'éviter les risques de surpoids mais c'est également un excellent moyen pour les bouts de chou de se faire des copains. Tout en marchant, ils ont tout le loisir de discuter et arrivent dans leur classe bien réveillés mais aussi détendus.
De votre côté, vous n'avez plus peur de le laisser partir à pied à l'école puisqu'il est encadré et gagnez un maximum de temps dans la journée.
Côté tarifs enfin, là aussi, rien à dire ! Le bus pédestre fonctionne sur le principe du bénévolat et l'engagement des parents accompagnateurs. Renseignez-vous sur l'existence d'associations dédiées à ce mode de transport unique dans votre ville ou votre quartier et rejoignez le mouvement ! Si vous avez du temps libre, vous apprécierez de jouer les chauffeurs de pédibus une ou plusieurs fois dans la semaine.
Utilisez-vous, participez-vous ou avez-vous déjà entendu parler de ce type de service ?
Mis à jour par Aurore Lemaître le 17 nov. 2014
Article créé le 15 déc. 2009
Partager