Le calendrier vaccinal : vos bambins sont-ils bien protégés ?
Selon les textes officiels, « le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge ». Pour l'ensemble de la population, certaines vaccinations du calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal de deux mois à 1 an
Lorsque votre bébé aura atteint l'âge de deux mois, les premiers vaccins à inscrire dans son calendrier vaccinal sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, l'hépatite B et la pneumococcique. Vous n'oublierez pas de prévoir dans votre calendrier vaccinal les injections mensuelles jusqu'au 4e mois. Dès le 9e mois, on introduit pour les enfants gardés en collectivité les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Lors du 12e mois, on y ajoute la dernière injection de pneunomococcique. Le calendrier vaccinal se poursuit ensuite jusqu'à l'âge adulte (renseignez-vous auprès de votre médecin traitant).
Calendrier vaccinal : prenez-le avec le sourire !
Vous devez, en tant qu'autorité parentale, respecter scrupuleusement les obligations du calendrier vaccinal, visant à préserver la bonne santé de vos enfants. Afin de redonner le sourire à tout le monde, pensez aux sorties enfants après le passage au centre de vaccination. Rien de tel que de s'amuser un peu pour oublier la piqûre ! Et si vous prenez du retard dans votre calendrier vaccinal, pas besoin de tout recommencer : reprenez simplement le calendrier vaccinal prévu là où il a été interrompu.
Le calendrier vaccinal de votre enfant est-il à jour ? Comment faites-vous pour le tenir à jour ?
Mis à jour par Aurélie (Marseille) le 23 févr. 2011
Article créé le 1 févr. 2011
a propos du patch, ma pédiatre dit egalement que le patch c'est plus pour rassurer les parents et qu'en l'enlevant , c'est plus douloureux que la piqure car ca tire l'epiderme!!!
maintenant c'est sans patch!
pour mon ainé j'ai utilisé le patch à chacun de ses vaccins. pour ma deuxième changement de médecin, elle n'est pas pour et m'a convaincue de l'inutilité du patch.
Le patch est fait pour déposé un anesthésiant local en superficie et non dans les derme de la peau là où se propagera le vaccin. en dehors du faite que la piqure n'est pas agréable le patch n'est pas efficace au moment de la diffusion du produit. donc pour quoi encore mettre des "produits" à circuler dans le corps et le sang de nos bébés???????????????
En effet on peut mettre ou ne pas mettre un patch, mes enfants n'en mettent pas ils n'ont jamais rien senti lors de leurs vaccins, il suffit d'être calme et zen et surtout apprendre a l'enfant de bien respirer lors de l'injection et ne pas se contracter. cela fonctionne.
le fameux patch est plus rassurant pour les parents qu'il n'est efficace pour l'enfant. En effet, il évite éventuellement la sensation de piqure mais n'agit pas sur le produit du vaccin en lui meme et c'est ce qui fait le plus mal soit dit en passant.
Par contre cela rassure tellement les parents qu'ils sont moins stressés et donc l'enfant est plus calme car il voit ses parents limite tout content d'aller chez le médecin mais ca marche lol
bref ma petite fille a pleuré 5mn pour chaque piqure et n'en veut pas à notre medecin il suffit juste d'expliquer avant d'arriver chez le medecin et de rester zen et l'enfant le sera aussi
bonne journée
"et puis ca n'augmentaera pas le trou de la sécu"
Je conseille absolument la mise en place d'un patch EMLA avant chaque vaccin pour les tout petits. Mes enfants n'ont jamais rien senti lors de leurs vaccins, même âgés de quelques mois et adorent notre médecin de famille car n'ont aucun mauvais souvenir de méchante piqûre. L'anesthésique reste complétement local.