Le Cirque Gruss : une histoire de famille depuis 1985
SOMMAIRE
- > Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires
- > Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants
- > Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns
- > Le Cirque Gruss : une histoire de famille depuis 1985
Fondé par la mythique Arlette Gruss (disparue en 2006) et son époux Georgika Kobann, le Cirque Gruss est aujourd’hui dirigé par Gilbert Mummolo Gruss, le fils d’Arlette.
Très vite, ce cirque fait la différence par son ergonomie, son "architecture intérieure" et son accès aux personnes à mobilité réduite, un agencement applaudi par Line Renaud. Autre nouveauté dès 1991 : un orchestre se substitue aux bandes sonores, offrant ainsi un spectacle de haute qualité.
Le milieu des années 1990 coïncide avec le succès grandissant des spectacles d’animaux dressés par Yann Gruss, dont ses numéros de voltige avec ses tigres.
Les années 2000 sont quant à elles synonymes d’équipements étonnants, séduisant encore plus le public, comme la "Cathédrale" Arlette Gruss, un chapiteau spectaculaire inauguré à Bordeaux en 2009. En 2013, la nouvelle tournée Symphonik créée par Gilbert Gruss connaît un véritable succès !
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 mars 2013
Article créé le 6 févr. 2013
pas d'animateur, pas de numéros époustouflants pire, un sérieux manque de professionnalisme. J'invite aucune mairies et entreprises de France à convier leurs employés dans un tel cirque quelque soit la cause.