Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns
SOMMAIRE
- > Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires
- > Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants
- > Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns
- > Le Cirque Gruss : une histoire de famille depuis 1985
Geronimo/Gérôme Medrano né à Madrid en 1849 est à l’origine du Cirque Medrano (reprise de l’ancien Cirque Fernando) qui a su renouveler le comique des clowns par un traitement "latin" des clowneries, plus comiques et légères.
Le début du 20e siècle voit l’entrée sur la piste du cirque des trois clowns Fratellini puis d’autres grands noms de l’univers des clowns comme Grock, Footit et Chocolat, Charles Manetti, Achille Zavatta, etc. Même l’immense Buster Keaton se produit sous ce grand chapiteau en 1947 ! Enfin, par la qualité de ses spectacles et son univers si typique, Medrano inspira aussi de nombreux artistes-peintres de Pigalle comme Picasso, Renoir, Seurat, Toulouse-Lautrec, etc.
Finalement, le Cirque Medrano est dirigé dès 1963 par Joseph Bouglione puis par Jean Richard à la fin des années 1970. Dirigé aujourd’hui par Raoul Gilbault, le chapiteau Medrano peut accueillir jusqu’à 1200 spectateurs et séduit les plus grands Festivals de Cirque dont le Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 mars 2013
Article créé le 6 févr. 2013
pas d'animateur, pas de numéros époustouflants pire, un sérieux manque de professionnalisme. J'invite aucune mairies et entreprises de France à convier leurs employés dans un tel cirque quelque soit la cause.