cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
24380

Le passage chez les grands : l’entrée au CP


Vous n'avez pas vu le temps passer et votre enfant entre déjà à l'école primaire ! L'entrée au CP constitue une étape importante dans la vie d'un élève et dans celle de ses parents ! Les découvertes

Pourquoi le CP représente-t-il une année importante ?

Le CP marque l'année du changement et de l'évolution, le début de la « grande école » ! L'enseignement y est plus exigeant, avec un système de notation (qui tend à disparaître) qui évalue l'élève et le responsabilise. Il devient plus autonome, mais surtout il s'initie à la lecture et à l'écriture. En effet, il découvrira le plaisir de lire, de communiquer, de compter sur ses doigts... L'entrée au CP est bien remplie pour des petits bouts de 5 ans, alors ne lui en demandez pas trop, c'est toujours un enfant ! N'hésitez pas à le soutenir, à encourager ses progrès et à l'aider dans ses devoirs.

Entrée au CP : comment rassurer son enfant ?

Tout d'abord, évitez de lui mettre la pression. Indirectement, certaines réflexions stresseront votre bambin : « C'est bientôt l'entrée au CP ! Tu vas chez les grands maintenant ! », etc. L'entrée au CP est une étape décisive et votre enfant le sait. Prenez plutôt le temps de lui expliquer ce qui l'attend : de nouvelles leçons, de nouveaux amis, de nouvelles activités enfants, la cantine...
Avant la rentrée, familiarisez-le avec sa nouvelle école en visitant les lieux ou en participant à une kermesse. Cela lui permettra d'établir ses premiers repères, qu'il reconnaîtra le jour J et le rassureront.

Votre enfant fait sa rentrée chez les grands ? Partagez avec nous vos conseils ou vos appréhensions...

Mis à jour par Véronique (Toulouse) le 18 mai 2011
Article créé le 10 mai 2011

3 avis sur cet article

    • niroub
    • le 23 nov. 2011 à 14:38:47
    • Signaler un abus
    la première étape pour grandir !
    Mon grand a toujours été un grand réveur et on avait l 'impression que tout se qui gravitait autour de lui , l'importait peu !
    Quand il est rentré au cp on la amené sans rien lui expliquer ! Grosse erreur de notre part après les vacances de Noel il ne voulait plus y aller ! Après une petite thérapie , nous avons compris qu il avait perdu ses repères de la maternelle et que cela l'avait beaucoup perturbé , un peu de dialogue aurait évité cette perturbation !

    • fanaf11
    • le 27 mai 2011 à 12:19:18
    • Signaler un abus
    une grande étape
    Mon fils entre en Cp en sept 2011, et malgré moi je ne peux m'empecher de combattre tous les comportement encore "petit" car j'ai peur qu'il ne soit pas prêt le momment vennu et qu'on se moque de lui.
    J'apréhende pas mal d'autant plus qu'il n'aura aucun ancien camarade de sa maternelle en guise de repère.
    Exceptionnelement nous allons faire des longues vacances estivales dans le but de vraiment nous poser, oublier le stress et entammer ce nouveau virage avec serenité.

    • stefff
    • le 26 mai 2011 à 20:37:49
    • Signaler un abus
    Attention au stress
    Bravo pour cet article qui met bien l'accent sur le stress que peuvent ressentir certains enfants à l'approche du CP. Pour mon aîné, le changement avait été tellement facile et naturel que nous en nous sommes pas méfiés pour la seconde. Ne se sentant pas prête pour le CP, elle s'en est littéralement rendue malade en maternelle à l'idée d'aller chez les grands.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme