Le tennis à partir de quel âge ?
Depuis qu'il regarde Roland Garros, votre petit bout est fan de tennis et rêve de devenir un champion de la raquette. Encouragez-le ! Sport autrefois réputé élitiste, le tennis s'est beaucoup démocratisé et apporte confiance aux enfants.
A quel âge peut-on commencer le tennis ?
Dès l'âge de 4 ans, votre enfant peut être inscrit au "mini-tennis", appelé aussi tennis miniature. Balles en mousse, petites raquettes, terrains adaptés, règles simplifiées, cette activité propose une série de jeux d'adresse permettant aux tout-petits de se familiariser avec la balle et d'apprendre à se repérer dans l'espace. Voir notre reportage pour suivre en vidéo un cours de mini-tennis.
A partir de 6 ans, votre enfant peut commencer les "vraies" leçons de tennis. Il apprendra techniques de déplacement, positionnement, défense, services, règles d'arbitrage, coups droit et revers...
La compétition sportive ne doit être envisagée qu'à partir de 8 ou 10 ans et à condition que votre enfant soit réellement passionné et que l'envie vienne de lui.
Quel équipement pour jouer au tennis ?
Il faut une raquette (environ 20 euros), une tenue de sport, des baskets et une bouteille d'eau.
Quels sont les bienfaits du tennis pour l’enfant ?
Développement des réflexes, endurance, rapidité, concentration, le tennis est un sport complet qui permet un véritable dépassement de soi.
Où pratiquer le tennis ?
Vous hésitez entre plusieurs clubs ? Renseignez-vous sur le nombre d'enfants par groupe.
Privilégiez les terrains couverts aux terrains extérieurs afin d'éviter que l'hiver venu, votre petit champion pratique son sport préféré en moufles et anorak. Renseignez-vous également sur le type de terrain.
L'herbe et la terre battue sont les meilleurs surfaces car ce sont celles qui ménagent le plus les articulations. Le tennis étant un sport asymétrique, soyez vigilant aux problèmes de dos en sensibilisant votre enfant à l'importance de l'échauffement.
Le tennis est-il un sport cher ?
Le tennis a la réputation d'être un sport cher. En réalité, les prix des leçons sont très variables d'un club à l'autre.
Comptez environ 150€ en moyenne par année pour une heure de leçon par semaine en mini-club et environ 300€ pour deux heures de leçon par semaine en club junior.
Les cours ont lieu le plus souvent les mercredis, les samedis étant généralement réservés à la compétition. Vous trouverez toutes les infos concernant la licence sur le site officiel de la Fédération Française de Tennis.
Comment découvrir le tennis ?
Vous ne savez pas s'il est assez passionné pour des cours à l'année ? Pratiquer le tennis en famille en louant un terrain pendant quelques heures peut vous donner une idée de sa motivation.
Un stage découverte à la semaine pendant les vacances peut alors être l'alternative.
Votre enfant pratique le tennis ? Quels conseils donneriez-vous aux parents qui hésitent encore ?
Mis à jour par Aurore Lemaître le 19 févr. 2020
Article créé le 20 juin 2008
Il adore quand on joue en famille ça le motive énormement.
Mon fils à commencé à 4 ans en mini-tennis et il adore depuis le 1er jour. Aujourd'hui, il a 2h30 de cours sur la semaine en deux fois et il s'éclate. Si les profs s'adaptent aux très jeunes, ils prennent goût dès le 1er cours.
Merci pour ces infos. Je suis justement dans une démarche d'inscription de la fille à un sport et notamenent le Tennis. Cela tombe à pic !