Le top des films pour ados, des "teen movies" incontournables
Quels sont les "teen movies" incontournables à montrer à vos grands ? Retrouvez sagas, comédies et pépites dans notre top des films pour ados. À voir (ou revoir) en famille, ou à leur faire streamer pour patienter avant la rentrée.
Votre enfant a grandi. C'est un adolescent qui n'a que faire des films d'animation et aventures au cinéma ? C'est le moment de vous tourner vers les "teen movies", un genre qui cible cette tranche d'âge et réunit les ingrédients nécessaires : humour, amour, amitié, action...
Retrouvez notre top 20 des films pour ados à voir ou revoir avec eux. Vous pouvez aussi seulement leur suggérer des nouveautés à streamer s'ils sont en panne d'inspiration et que vous n'avez pas plus envie que cela de suivre sagas et comédies adolescentes.
C'est un héros qui grandit avec les enfants. Les plus jeunes adorent les premiers volets, mais plus la saga avance et plus les aventures du jeune sorcier à l'école de magie deviennent sombres et profondes. Vos ados n'échapperont sûrement pas à la frénésie : Harry Potter est une valeur sûre !
On y suit comme dans les livres un orphelin accepté à Poudlard pour apprendre les rudiments de la sorcellerie. Mais avec ses amis Ron et Hermione, il fait vite face à de terribles dangers et au retour de la plus grande des menaces : le mage Voldemort.
Alerte film culte ! Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est le moment de le faire avec votre ado. "Stand by Me" suit quatre adolescents partis sur la trace du corps d'un jeune garçon mort près de la voie ferrée. Intrigués mais effrayés, ils vivent alors une épopée qui en dit long sur leurs interrogations du moment et sera révélateur du lien qui les unit. Une aventure et une réflexion sur cet âge complexe à vivre et à comprendre.
Autre saga mais pensée dès le début pour les ados, "Hunger Games" imagine un monde dans lequel un pays est divisé en districts. La capitale vit dans l'opulence et organise tous les ans des jeux de la faim dans laquelle de jeunes tribus s'affrontent jusqu'à la mort. Mais l'héroïne, Katniss, n'a pas dit son dernier mot et pourrait faire vaciller tout un système à elle seule. Sombres, politiques, touchants et réunissant un bon casting, les films adaptés des livres de Suzanne Collins sont efficaces.
Autre film culte, le "Breakfast Club" regroupe cinq lycéens que tout oppose lors d'un après-midi de colle dans la bibliothèque de leur établissement. Du rebelle à la pimbêche, le groupe s'affronte avant de se trouver des points communs. Davantage que ce à quoi ils s'attendaient...
Comme souvent, ce teen movie est adapté d'un livre pour ados. "Le monde de Charlie" est une comédie dramatique qui traite de la santé mentale puisque le héros, Charlie, ne se sent pas à sa place parmi ses camarades. Effacé, il voit sa vie bouleversée par la rencontre de la belle Sam et de l'intrigant Patrick, qui l'entraîne dans un univers de fête et de musique qu'il n'avait jusque-là jamais exploré. On retrouve au casting un trio de bons acteurs : Logan Lerman, Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) et Ezra Miller (vu dans Flash et les Animaux fantastiques).
L'idée de départ de cette saga est simple : un adolescent se réveille un jour dans une forêt entourée de murs, face à un labyrinthe peuplé de dangers qu'il lui faudra apprivoiser s'il veut s'échapper. Il n'a aucun souvenir de qui il est, ni de pourquoi il se trouve là. Il est dans un camp avec d'autres jeunes garçons, eux aussi amnésiques. Le premier volet est bien ficelé mais les suivants sont plus brouillons. On apprécie tout de même de suivre Thomas dans ses péripéties assez uniques en leur genre.
Après avoir été l'adolescente dans "La Boum" (que vous pouvez aussi leur montrer malgré un petit coup de vieux), Sophie Marceau est la mère d'une ado dans "LOL". Les parents s'identifieront facilement à elle, tant le comportement de sa fille la dépasse durant cette période de sa vie. Quant aux ados, ils s'identifieront à Lola, qui ne supporte pas qu'on la traite encore comme une enfant et qu'on lui mente. Une incompréhension mutuelle qu'il faudra dépasser pour retrouver l'harmonie.
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
À 14 ans, Hervé est complètement dépassé par ses hormones. Malheureusement, lui et son meilleur ami sont loin d'être les "beaux gosses" qu'ils aimeraient être pour séduire les filles. Intelligente et pleine d'humour, cette comédie signée Riad Sattouf (à qui l'on doit les bandes dessinées "L'Arabe du futur") met en scène l'acteur Vincent Lacoste à ses débuts.
Quand Cady débarque dans un lycéen américain après es années en Afrique, elle ne s'attend pas à être confrontée à la jungle des Lolitas. Branchées et populaires, ce sont elles qui font la loi. Elle va devoir se battre pour trouver sa place. Délicieusement méchant, "Lolita malgré moi" n'est pas à prendre au sérieux, mais il s'agit d'une comédie culte au casting impressionnant (Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried) qu'on a plaisir à voir et revoir.
Simon n'est pas tout à fait un ado comme les autres. Il n'aspire qu'à vivre sa première grande histoire d'amour mais il a un secret : il est gay. Comment en parler à ses proches, même si sa famille et ses amis sont extras ? Son cheminement et ses peurs parleront sans nul doute à de nombreux ados.
Si les enfants peuvent être heurtés par certaines images du Seigneur des Anneaux, ce n'est pas le cas des ados ! Cette saga fantastique est un chef-d'œuvre. La trilogie inspirée de l'univers de Tolkien a respecté les livres et leur a donné vie comme jamais. Le réalisateur Peter Jackson vous entraîne dans cette aventure épique d'une communauté composée de hobbits, elfes, hommes et sorciers prêts à tout pour détruire un anneau capable de plonger le monde dans le chaos. De l'action, du drame, de l'humour et des paysages à couper le souffle ! Prochainement, un film d'animation sortira au cinéma : "Le Seigneur des Anneaux - La Guerre de Rohirrim".
Comment évoquer le deuil ou la maladie avec vos ados ? "Nos étoiles contraires" peut être un bon moyen de le faire. Adapté d'un roman à succès, il suit une jeune fille atteinte d'un cancer qui rencontre Gus, un adolescent impétueux lui aussi malade. Leur amour naissant et leur soif de vivre est aussi inspirant que vibrant. Sortez vos mouchoirs !
Si les super-héros ennuient votre adolescent, testez Batman. Il est sûrement le plus sombre d'entre eux, sans super pouvoirs, au passé douloureux et souvent torturé. La trilogie de Christopher Nolan avec "Batman Begins", "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises" est bourrée d'action et d'aventure comme on les aime, mais vous pouvez aussi lui montrer le Batman de Tim Burton avec Michael Keaton ou celui interprété par Val Kilmer.
Scott Pilgrim est lui aussi un comics, mais bien plus déjanté que Spider-Man ou Captain America. En plus, son héros est un ado ! Son problème ? Affronter les ex de sa nouvelle petite-amie : un skateur mesquin, une rock star végétarienne, une affreuse paire de jumeaux... Ils forment une ligue prête à tout pour se débarrasser du nouveau prétendant de Ramona. Un film d'action et d'humour un peu fou.
Envie d'immerger vos ados dans la mythologie grecque ? La saga Percy Jackson est un bon moyen de le faire. Un ado en apparence comme les autres y est sollicité du jour au lendemain par les Dieux car il serait en réalité le fils de Poséidon. Il lui faudra vite apprendre à combattre puisqu'il est au coeur d'une guerre entre dieux. Une saga pour les plus jeunes qui a eu droit à une adaptation en série sur Disney+ en 2023 : "Percy Jackson et les Olympiens".
Vous n'avez jamais vu une fête qui dégénère autant que celle de Projet X. Des lycéens habituellement plutôt lambdas se lancent dans l'organisation d'une soirée mémorable. Mais leur projet en apparence inoffensif va entraîner la fin des rêves des uns, la chute des notes des autres. Un vrai bazar !
Certes, les films ne sont pas toujours réussis, mais "Twilight" est un incontournable de la littérature et du cinéma pour ados. Il faut dire qu'elle a tous les ingrédients : une histoire d'amour impossible, du mystère, du danger et de l'amitié. Des thèmes qui parlent aux ados ou qui les font vibrer. Bella y tombe sous le charme d'un mystérieux lycéen qui s'avère être un vampire.
Même chose pour Divergente, les films font parfois des faux-pas (surtout à partir du deuxième volet) mais l'univers est intrigant. On suit une jeune adolescente qui doit choisir sa faction pour la vie. Dans ce monde, on naît en effet Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères ou Fraternels, mais on opte pour l'une d'entre elles à 16 ans et on se plie aux exigences qui l'accompagnent jusqu'à sa mort : danger, discipline, aide... Mais que faire quand on est différent ? Un divergent ? Tel est l'objet (et la menace) de l'aventure de Tris.
Avant d'être Emily in Paris pour Netflix, l'actrice Lily Collins était la jeune Clary de "Mortal Instruments", dont la mère était soudainement kidnappée. Elle apprenait alors qu'un monde parallèle existe, peuplé de démons, et qu'une société secrète est chargée de les traquer. Elle suivra Jace dans une aventure palpitante qui l'amène à découvrir qui elle est en réalité.
Partager