Les cadeaux : jusqu’où faut-il aller ?
Les enfants reçoivent des cadeaux tout au long de l'année pour une raison ou une autre. Quel sens veut-on donner à ce geste ? Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond à cette question.
Un beau cadeau comme preuve d'amour ?
Toujours destiné à prouver l'amour, le cadeau vise aussi désormais à rassurer le parent. Sans que cela soit toujours conscient, le parent vise à être confirmé comme bon parent à travers le cadeau qu'il fait. Cette inquiétude confine même parfois à la peur ; elle culmine à l'occasion de la recherche des cadeaux de Noël, fête de la famille par excellence.
Derrière la question « Est-ce qu'il va aimer ce cadeau ? » se dissimule une autre question: « Est-ce qu'il m'aime ? ». Cette question, jadis probablement impensable, reflète les bouleversements de la place de l'enfant précédemment évoqués à plusieurs reprises. Elle traduit aussi la fragilité de certains parents qui cherchent à compenser le manque de temps dont ils disposent pour s'occuper de leur enfant.
Le cadeau se trouve aujourd'hui, sans qu'on s'en rende toujours compte, lesté de la double mission de prouver l'amour et de vérifier si l'on est aimé en retour. Rien de surprenant donc que le sujet du cadeau soit devenu si délicat puisqu'il occupe alors une fonction de baromètre de l'amour.
Un beau cadeau doit se faire désirer
Pourtant, il faut éviter la course aux cadeaux ruineuse, notamment dans les familles recomposées dont les revenus sont inégaux; mieux vaut s'entendre entre adultes. Le but du cadeau est de procurer du plaisir or ce fruit savoureux se cultive. Une série de cadeaux n'entraîne pas nécessairement un plaisir plus vif qu'un seul cadeau bien choisi. La rareté participe indéniablement au plaisir puisque le cadeau revêt un caractère extraordinaire. En donnant à l'enfant le temps d'avoir envie et l'espace pour ressentir le manque, on crée pour lui les conditions de son désir, un beau cadeau, sans aucun doute. Quelle est délicieuse cette barbe à papa géante enfin offerte alors que l'enfant en a si souvent eu envie en sortant de l'école ! Qu'il est inoubliable cet i-pod reçu pour Noël, et dont l'ado rêvait depuis 6 mois !
Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.
Et vous, quelle place donnez-vous aux cadeaux ? Quel est le plus gros cadeau offert à vos enfants ? Jusqu'où êtes-vous allé ?
Mis à jour par le 18 oct. 2010
Article créé le 22 sept. 2009
Je suis persuadée que pour un enfant posséder trop tout de suite n'est pas bon. Je ne suis pas fan de Johnny mais je trouve cette chanson très parlante :
On m'a trop donné, bien avant l'envie.
J'ai oublié les rêves, les merci.
Toutes ces choses qui avaient un prix, qui font l'envie de vivre et le plaisir ...
nous on aime les cadeaux mais on sait les désirer.
le cadeau n'est pas que matériel cela varie d'un bon cinéma au boucle d'oreille parce que est fier d'un travail a l'école pour lequel notre enfant s'est appliqué à le réviser ou a le travailler à la maison sachant les difficultés pour y arriver.
il y a le cadeau récompense et le cadeau anniversaire fête ect...mais il y a surtout la valeur des choses et leurs sens.
Avec le foisonement des jeux-jouets pour enfants c'est difficile pour les parents qui en ont les moyens de résister.
Pour notre part nous avons tendance à le sur-gâter bien que nous constatons que ce n'est pas bon pour lui.
Heureusement il nous arrive parfois de louper la derniere nouveauté, et je constate que cela est bénéfique pour mon fils car pour une fois il a envie de quelque chose : il rêvait des fameuses toupies Beyblade et en attendant d'en avoir il a du écouter ses petits camarades en parler dans la cours de récréation.
Les petites frustrations sont trés bénéfiques mais je crois que c'est souvent pour les parents que c'est le plus dur.
parce que chaque cadeau represente un don et peut etre tres educatif ceux sont ces cadeaux la qu il ne faut pas hesiter a offrir un cadeau est source de jeu de questions qui enrichissent l enfant par le jeu et les connaissances
une journée a disney ! ce fut la surprise pour ma fille, elle était la plus heureuse quand elle a vu mickey. ce fut une bonne journée pour tous