Les Maisons de la Parentalité, des lieux ouverts sur la vie
Grossesse, naissance, éducation, pour certains parents, tout semble aller de soi. Pour d'autres, il y a un chemin à parcourir ou simplement le souhait d'être accompagnés dans ces moments de vie. Les Maisons de la Parentalité
Un accompagnement à la naissance
L'attente d'un bébé est un joyeux mélange d'euphorie et d'appréhension. Clinique, prénom, péridurale, échographies, la grossesse est jalonnée de choix décisifs. Certains compulsent frénétiquement les livres, d'autres harassent familles ou corps médical de questions. Mais finalement, seuls les parents ont les bonnes réponses. Les Maisons de la Parentalité les aident à se poser les bonnes questions et à écouter leurs envies. C'est d'ailleurs souvent un premier accouchement difficile ou l'envie d'un suivi alternatif au parcours médical qui pousse à franchir les portes de ces associations. Françoise Dolto, la célèbre pédiatre, a été à l'initiative des premiers lieux de ce type : les Maisons Vertes. Dans chaque grandes villes, des parents ont repris l'idée et créé leur propre structure d'accueil.
Les consultations, le plus souvent libres, sont menées par une sage-femme. Plus longuement qu'à l'hôpital, les parents prennent leur temps pour évoquer leur accouchement idéal : choix de la péridurale, gestion de la douleur, positions, ressentis des parents et de leurs histoires personnelles... A la différence du suivi en clinique, les parents sont ici acteurs de l'arrivée de bébé. Le père a bien entendu droit à la parole car le but de cet accompagnement est d'être respectueux de l'individualité de chacun. La grossesse est une aventure qui se vit à deux !
Quand bébé est là
Après la naissance, la Maison de la Parentalité poursuit son accompagnement. Entourer la mère est alors primordial pour éviter crises, stress et dépression. Des groupes de parole offrent aux jeunes parents un espace d'échanges avec ou sans leurs enfants. Certaines structures, comme les Maisons Vertes, sont dotées d'un psychologue. Mais attention, il n'y a jamais de jugement de la part de l'équipe. Celle-ci oriente quelquefois le parent vers un professionnel adapté en cas de baby blues ou de trouble sévère du lien parent-enfant. En trois mots, le rôle des intervenants se résume au dialogue, au respect et à l'écoute !
Les conversations vont bon train aussi entre les papas et les mamans : partage d'expériences sur biberons, couches, boulot... ou sujets plus douloureux comme les bébés prématurés, la perte d'un enfant. Les parents ont ainsi tout loisir de vider leurs sacs en dehors du cadre médical ou familial. Et c'est ça qui fait du bien !
Des ateliers - yoga, prise de conscience de son corps, massages bébé, travail du chant - aident également les parents à devenir plus confiants et à tisser des liens avec leur enfant. Ces activités ont donc un rôle préventif : accompagner son petit (jusqu'à 6 ans) dans la douceur et le respect, c'est contribuer à prévenir la violence et l'indifférence.
Et vous, vous êtes-vous déjà rendu dans une Maison de la Parentalité ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 18 oct. 2010
Article créé le 6 mars 2009
Partager