Mon enfant dit des gros mots
Les fameux « gros mots » sont arrivés dans la bouche de votre petit dernier. Que faire : ignorer, expliquer, réprimander ? Quelques conseils pour lui ôter ces vilains mots de la bouche...
Mais d'où viennent-ils ?
Voilà que vous surprenez votre enfant en train de dire des gros mots jusque là jamais entendus. Demandez-vous d'abord où est-ce qu'il a bien pu les apprendre : à l'école, au foot, chez des amis... Sachez que les enfants ont une excellente mémoire et que les gros mots qui peuvent vous échapper en voiture ou à la maison seront forcément répétés.
Une question vous obsède : pourquoi dit-il des gros mots ? Peut-être veut-il tester votre autorité ou attirer votre attention considérant que vous ne vous occupez pas assez de lui. Au contraire, peut-être a-t-il seulement envie de faire comme les autres camarades de la récré et de se faire passer pour un « grand ». Il faut avant tout essayer de comprendre avant d'agir. Une fois cette question élucidée, l'opération « stop aux gros mots » peut commencer.
Privilégier le dialogue
Il est absolument nécessaire de lui expliquer que dire des méchancetés c'est manquer de respect et que ça peut faire mal aux autres. La plupart du temps, les enfants ne savent pas ce que signifient les gros mots qu'ils utilisent car ils les ont juste entendus et répétés. Il faut dans ce cas leur exposer rapidement le sens de chacun avant de leur interdire leur utilisation. Cela leur permet de mieux comprendre pourquoi ces mots vexent les autres et en quoi ils choquent et enlaidissent particulièrement les enfants qui les prononcent. Il est aussi important de hiérarchiser les gros mots et ainsi de faire la différence entre ce qui est défendu, les insultes et les vilains mots, et ce qui est moins grave, les jurons qui peuvent échapper dans une situation énervante.
Quelques solutions
Pour palier au problème, vous pouvez tout simplement utiliser des mots existants moins vulgaires comme "zut", "flûte", "crotte"... Une idée plus ludique consiste à les remplacer par des noms de fruits, de légumes ou encore des gros mots bien connus du Capitaine Haddock. Il est tout aussi important que les invités et les parents ne disent pas de gros mots devant les enfants. Instaurez à cet effet une cagnotte dans laquelle une pièce sera versée par chaque personne qui prononcera un de ces mots interdits. Sachant que les adultes n'ayant pas d'enfants disent deux fois plus de gros mots que les parents, celui qui gère la tirelire fera vite fortune ! Pour les plus grands, demandez-leur de montrer le bon exemple, cela les responsabilisera. Si le problème persiste, surtout n'hésitez pas à en parler régulièrement et éventuellement avec l'école. Normalement, si tout le monde y met un peu du sien, les gros mots devraient disparaître rapidement.
Vous avez d'autres solutions ? Partagez-les !
Mis à jour par Véronique (Toulouse) le 18 oct. 2010
Article créé le 19 déc. 2008
et voila avec l entree a l ecole les gros mots sont apparus dans le vocabulaire de notre enfant
et ca ne fait qu empirer au fil des ans et maintenant ces mots sont passes dans le langage courant et s echappe de sa bouche tout naturellement
que faire