Nutrition : quels aliments à éviter pour les enfants ?
Sans gluten, trop gras, composants nocifs... Pas facile de savoir ce qui est bon ou non pour nos enfants quand on fait ses courses. Pour mieux se repérer, un guide aide les familles dans leurs choix d'aliments, histoire de manger sain et de donner les bons réflexes.
Que faut-il acheter dans les supermarchés ?
Envie de bien nourrir vos enfants ? La complexité des études scientifiques sur le sujet découragent de nombreux parents. C'est pourquoi le collectif LaNutrition publie des livres vulgarisant les dangers de certains aliments et pousse les familles à acheter des produits "vrais" sans forcément se contraindre à changer ses habitudes alimentaires du tout au tout.
Son dernier ouvrage, "Le bon choix pour vos enfants", est un guide nutritionnel très utile pour choisir des produits de qualité pour les petits. Huit journalistes et diététiciens-nutritionnistes y donnent les résultats de leur enquête sur plus de 800 produits trouvés en grande surface pour les 0 à 16 ans.
Les produits à éviter pour les enfants
Parmi les produits qui ont été testés, le livre recense au moins 230 aliments à éviter à cause des additifs utilisés, de la teneur en acidité, des conservateurs et de l'impact glycémique. Pour échapper aux produits 100 % industriels et donc ultra-transformés, lisez l'étiquette et repérez les épaississants, les émulsifiants, les conservateurs, les exhausteurs de goût ou encore les édulcorants. Plus la liste est longue et plus c'est mauvais signe.
Autres bonnes habitudes à adopter : privilégier les aliments avec des labels (AB, label rouge, bleu-blanc-coeur) qui sont un gage de qualité, préférer les aliments avec le moins de sucre dans le tableau des valeurs nutritionnelles, et favoriser les produits avec les ingrédients principaux en plus grosses quantités (ex : plus de légumes dans une salade que de féculents, plus de farine dans les biscuits que du chocolat ou du sucre, viande ou poisson dans un plat préparé...).
Désormais, vous pouvez également vous aider avec l'application Yuka qui vous indique si le produit est bon pour votre santé et s'il ne l'est pas, vous propose une solution de substitution.
Les aliments de grande surface
Avant chaque chapitre, une petite introduction rappelle les critères à garder en tête lorsqu'on achète un produit et notamment la notion ACE (Agents Cosmétiques et Économiques) qui regroupe tous les agents chimiques utilisés uniquement pour l'aspect esthétique et gustatif d'un produit : glucose-fructose, émulsifiants, arômes, colorants, épaississants...
En général, plus il y a de ACE, moins le produit sera bon pour la santé de vos enfants.
Toutefois, après lecture de ce guide, force est de constater que les marques tentent de fabriquer de plus en plus de produits de qualité et que, parallèlement, certains supermarchés décident aussi de prendre des mesures importantes pour lutter contre la mauvaise alimentation. Encourageant pour les parents soucieux de ce qu'ils mettent dans l'assiette de leurs petits...
Retrouvez "Le bon choix pour vos enfants" du collectif laNutrition. Éditions Thierry Souccard. 324 pages. 15, 80 euros
Mis à jour par Alice Creusot le 29 avr. 2020
Article créé le 2 nov. 2017
Partager