On embête mon enfant à la récré : comment réagir ?
Une jupe soulevée, des remarques désagréables, ou encore un goûter volé, une bagarre... Pour un enfant, la récré n'est pas toujours synonyme de plaisir. Entre petits tracas et vrais soucis, comment régler les problèmes de la cour de récré ?
Une jupe soulevée, des remarques désagréables, ou encore un goûter volé, une bagarre... Pour un enfant, la récré n'est pas toujours synonyme de plaisir. Entre petits tracas et vrais soucis, comment régler les problèmes de la cour de récré ?
Malaise à la récré : les signes
La récré représente un moment à part dans le temps scolaire. Alors qu'une partie des adultes est absente, les élèves se sentent plus libres et se défoulent. Mais parfois les jeux deviennent bousculades et certains enfants peuvent user de leur force.
Si ces heurts peuvent permettre à votre enfant de grandir, en lui apprenant la vie en société et à être autonome, restez vigilant.
S'il est angoissé à l'idée d'aller à l'école ou que son comportement a changé, cela peut être dû à des tensions pendant la récré.
L’importance du dialogue
Si votre enfant vous explique qu'on l'embête à la récré, prenez le temps de comprendre qui l'embête et dans quelles circonstances. En effet, en vous parlant, votre enfant peut prendre du recul par rapport à ce qu'il a vécu, et s'en détacher s'il ne s'agissait que de broutilles. D'autre part, vous pouvez apprendre au cours de cette discussion qu'il a été frappé en retour de coups qu'il a lui-même donnés.
Des problèmes pendant la récré ? Réagissez de manière mesurée
S'il ne s'agit que de simples bousculades, de jeux un peu trop vifs, apprenez à votre enfant qu'il existe différentes solutions. Ainsi, s'il est timide, expliquez-lui que quand quelque chose le dérange, il a tout à fait le droit de l'exprimer, même en bousculant en retour. Il peut également demander de l'aide aux maîtresses et maîtres de surveillance.
Si le malaise de votre enfant est profond, parlez-en avec sa maîtresse, afin de trouver une solution. Racket, violence, insultes répétées pendant la récré : face à ces agissements, l'école doit être alertée.
Cependant, s'il s'agit plutôt de brouilles entre enfants, de disputes de « clans », discutez-en calmement entre parents en dehors du temps scolaire.
Vos enfants ont-ils déjà rencontré des problèmes à la récré ? Comment les avez-vous gérés ?
Mis à jour par Fabienne Petit le 6 nov. 2014
Article créé le 28 sept. 2010
moi, je ne suis pas pour qu'on règle le problème avec les mamans des enfants. si le fait s'est produit à l'école, il doit se régler à l'école; il faut en parler à l'enseignant, puis à la directrice si cela ne s'arrange pas voir ensuite à l'inspecteur académique; il faut en faisant cette démarche mettre les personnes devant leur responsabilité éducative... mais souvent il est inutile d'aller devant l'inspecteur, tout est arrangé avant!!
Je suis intervenant et EVS en école. Que se soit le public et le privé, cela ne veut rien dire. Tout dépend de l'équipe éducative et de sa cohérence par rapport à la vie scolaire. Violence ou pas dans notre école???Je vois que les directiuons évitent de renvoyer des enfants à comprtement difficiles. Toute la classe ,pâr ex en CM2; doit supporter deux turbulants et cela toute l'année .. Ce n'est pas juste. A la récré, si il y a problèmes, il faut aller vers l'éducateur s'il est à son poste et pas à la pose cazfé ! Bonne chance.
J'ai également connu ces prb de violence vis à vis de ma fille 6 ans à la récré. Au début elle me racontait ces prb mais voulait les résoudre elle meme. Mais au bout du 3eme jours de persecution de la part de la meme petite fille qui allait l'embeter jusqu'au toilette j'ai demandé à ma fille si elle etait d'accord que je parle à cette enfant plus agée qui la maltraitait. Elle a accepté et le jour suivant j'ai demandé à cette persecutrice s'il existait un prb entre elle et ma fille elle m'a repondu que non alors je lui ai dit que dans ce cas je souhaitais qu'elle arrete d'ennuyer ma fille. S'il y avait un pbr on pouvait en parler et trouver une solution dans le cas contraire il fallait arreter sinon je serai obligée d'en parler à ses parents et sa maitresse.
Depuis plus de prb elle vient meme vers ma fille lui parle et luipreter des livres
nous avons choisi l"école privée près de chez nous car l'école publique du quartier c'est pas possible! :manque de règles de vie normale(irrespect,violence ...) alors on voulait que notre enfant retrouve le mode d"éducation que nous lui donnons à la maison.dommage, car si les écoles publiques retrouvaient un fonctionnement plus rigoureux , on y inscrirait nos enfants sans souci!!
"La confiance et soi, communiquer avec les autres et parler de son problème" sont des thèmes qui sont abordés avec le sourire et des jeux de rôle.
L'association intervient chaque année auprès de 2000 enfants et enseignants. Vous pouvez me contacter pour plus d'information ou aller sur le site: www.plus-fort.fr.
Sandrine Sanchez directrice