Préserver votre enfant des dangers du net ?
Les sites à caractère violent ou pornographique, ainsi que la diffusion de données personnelles ou bancaires guettent à tous moments vos petits surfeurs en herbe. Certaines précautions sont de rigueur pour leur assurer
Pour commencer, placer l'ordinateur dans le salon plutôt que dans une chambre vous permet de jeter un oeil plus facilement sur l'écran et montre à l'enfant qu'il n'est pas seul face à cet espace virtuel.
De plus, les internautes de la première heure ont tendance à penser qu'il n'y a plus, derrière l'écran, toutes les proscriptions et politesses qu'ils doivent respecter dans la vie courante. Il est donc important d'imposer une sorte de code de conduite car dans la « cyber-vie », il y a aussi des règles, des interdits. Quelques indispensables : apprendre à votre enfant à garder l'anonymat sur les tchats ou blogs très en vogue, et ne pas accepter de rendez-vous ni même de conversations privées avec un interlocuteur inconnu. Vous pouvez également vérifier régulièrement l'historique des pages web que votre enfant tend à consulter.
Enfin, vous pouvez opter pour un logiciel de contrôle parental. Certains interdisent l'entrée à tous les sites dont le contenu, analysé au préalable, est jugé inadapté à un jeune public. D'autres permettent de manière plus draconienne de ne laisser libre d'accès que les sites que vous avez sélectionnés sur une « liste blanche ». A tout moment, vous pouvez lever ces barrages à l'aide d'un mot de passe.
Toutefois, ces logiciels ne substituent pas la vigilance indispensable des parents. Privilégiez la communication entre vous et encouragez-le à vous poser les questions qui peuvent le tracasser.
Mis à jour par Edwige (Lyon) le 9 déc. 2010
Article créé le 28 janv. 2008
S ils veulent voir un site interdit ils se debrouillent peut etre pour y arriver, mais le controle parental permet tout de meme une certaine securité à ceux qui ne demandent rien !je n ai pas envie que mes enfants soient agressés par des images malsaines pendant qu ils surfent sur le net et le controle parental meme s il n est pas efficace a 100%permet tt de meme une certaine sereinité...
j'ai internet à la maison et je n'ai pas mis de logiciel controle parental!
mon fils va avoir 13 ans et tous ses copains ont internet chez eux!
Donc je pense que s'il veut vraiment voir un site il aura la possibilité de le voir chez un copain!
De façon générale, il faut être vigilant sur l'accès à internet (attention aux copains qui défilent à la maison) même si un contrôle parental a été mis en place...les moteurs de recherche offrent parfois des surprises!
Personnellement, j'ai mis en garde mes enfants afin qu'ils respectent l'anonymat et j'essaye de ne jamais être trop loin lorsqu'ils surfent sur le web.
j installerai l ordi de ma fille dans le salon et non dans sa chambre. et demanderai au fournisseur d'accès un controle avec mots bloquants.