Quelle place pour les copains ?
Au fil de sa scolarisation, de ses vacances, l'enfant expérimente l'amitié. Comment gérer ces nouvelles relations extérieures au cercle familial ? Jean Epstein, psycho-sociologue spécialiste de l'enfance, répond
L’enfant grandit
L'enfant franchit une grande étape de socialisation en entrant à l'école maternelle, petit à petit il s'intéresse à ses camardes et noue des amitiés. Une étape supplémentaire se franchit avec l'école élémentaire où les amitiés prennent une place croissante, la vie familiale n'est plus aussi exclusivement au centre de sa vie. Les copains témoignent de la capacité de l'enfant à élargir son cercle relationnel au-delà des limites de la famille, ils sont donc des signes positifs de sa croissance.
L’enfant affirme sa personnalité
Sa personnalité s'affirme dans des choix parfois... surprenants. Gardons-nous de les critiquer car ces amitiés ouvrent considérablement son horizon en l'initiant à toute une gamme de sentiments et de situations nouvelles. Quoique récentes, ces amitiés n'en seront pas moins vives. A nous de le laisser construire son nouveau monde en lui laissant le plus de latitude possible.
L’enfant se nourrit de sentiments
Elle n'a pas été invitée à un goûter d'anniversaire ? Son ami se détourne de lui pour préférer un autre camarade ? C'est leur vie et les aléas des relations humaines sans fard, il n'y a pas lieu de s'en offusquer ou de s'en attrister... La richesse des nouvelles relations nouées avec les copains et les copines est immense, sans angélisme car les enfants sont authentiques. Tout en restant attentifs, laissons-les vivre le plus pleinement possible ces passions de cour de récréation qui prennent une grande importance dans leur vie; elles les décentrent de la famille en offrant du reste une échappatoire en cas de difficultés à la maison.
Jean Epstein est Président du Comité d'Experts KIDEXPO.
Et vous, quelle place donnez-vous aux copains ? Etes-vous déjà intervenu dans les histoires d'amitié de vos enfants ?
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 oct. 2010
Article créé le 1 sept. 2009
c'est très important pour les enfants d'avoir des amis , de pouvoir s'identifier a un groupe,cependant ls passent dejà beaucoup de temps ensemble dans le cadre de l'école et autres activités, il faut donc savoir doser ..
Les amis et copains, c'est très important pour ma fille. Elle les réclame si elle ne les voit pas plusieurs jours. On les invite à la maison et les échanges sont fréquents, c'est un repère, une force pour elle.